LETTRE
L’Assemblée nationale façon Québec solidaire
2030, six mois après les élections provinciales. Québec solidaire s’est emparé majoritairement du pouvoir au Québec. Avec une majorité si écrasante que les trois autres partis ayant réussi à ne faire élire que 29 députés au total, relégués dans l’opposition, ont pratiquement cessé d’exister. Mandat fort en main, la sexagénaire éclairée Manon Massé a refusé impitoyablement de reconnaître le statut de parti politique aux trois perdants débinés.
Son parti n’a pas tardé à laisser sa marque dans l’auguste salle de l’Assemblée nationale. Le Salon bleu a subi une cure de rajeunissement radicale. Riches boiseries, tentures de prix, banquettes centenaires, tapis moelleux ont été arrachés et envoyés au rebut. Les murs, ramenés aux blocs de ciment, ont été recouverts de peinture verte. Québec solidaire voulant par-là envoyer un message environnemental aux Québécois que la simplicité leur tient à cœur. Des graffitis populistes voisinant avec des posters de Che Guevara, de Marx et des murales de style Russie patriotique 1940 embellissent maintenant les murs. Désormais, les solidaires s’assoient sur le siège de leur choix : tabouret, chaise longue, lazy boy, chaise berçante, etc. Idem pour leurs tenues vestimentaires décontractées. Députés en T-shirts, shorts, espadrilles, vestes de cuir, minijupes, tuques palabrent sur un parquet jonché de papiers et de mégots. Une majorité de farfelus des plus bariolés et des plus étonnamment attifés gouverne maintenant l’avenir du Québec. Les 29 députés figés de l’Opposition n’osent plus intervenir, rabroués qu’ils sont par les quolibets et les insultes de leurs intolérants épouvantails vis-à-vis.
Interrogé au sujet de ces … changements, Gabriel Nadeau-Dubois, président de la Chambre, a rétorqué du haut de son trône de cuir importé d’Italie, sourire révolutionnaire en coin : «Nous avions promis d’investir l’Assemblée nationale. Nous sommes là du peuple, pour le peuple, par le peuple, comme le peuple, avec le peuple. Nous sommes le peuple du peuple.»
2030. Plus peuple que ça, tu meurs !
Francois Brisebois,
Aylmer, Gatineau