Marie-Soleil Labelle
L’athlète et ambassadrice junior de la Fondation Rêves d’enfants parle de sa vie
Entrevue
Introduction PRÉPARÉE par Marie-Soleil :
Bonjour et merci de cette belle occasion de pouvoir communiquer avec notre communauté gatinoise par l’entremise du Bulletin d’Aylmer ainsi que de sa superbe plateforme Web. Saviez-vous que l’entente morale entre nous est beaucoup plus qu’une commandite et un soutien de mon rôle de premier plan d’ambassadrice junior 2019 de la Fondation Rêves d’enfants – Division Québec Ouest (inclut Gatineau)? Vous me permettez aussi de communiquer ma gratitude à tous mes commanditaires ainsi qu’à ceux qui me soutiennent. De les remercier publiquement me fait chaud au cœur.
Tout d’abord j’aimerais remercier la famille Ryan (Fred, éditeur émérite; Lily, éditrice; ainsi que Sophie, vice-présidente) de produire un hebdomadaire et un site Internet indépendants voués à présenter, à l’aide d’articles, d’opinions, de chroniques et de lettres, les nouvelles locales les plus pertinentes, factuelles, et équilibrées, à notre communauté: www.bulletinaylmer.com
Aujourd’hui, il me fait plaisir de partager mes réalisations sportives ainsi que communautaire sdans mon rôle d’ambassadrice junior 2019 de la Fondation Rêves d’enfants - Division Québec Ouest.
Question 1 :
Marie-Soleil parlez-moi un peu de vous.
Réponse 1 :
Je suis née ici à Gatineau, j’étudie au Collège St-Joseph de Hull et je commencerai mon secondaire 4 en septembre prochain. On parle de moi comme étant très sportive et très méticuleuse. Je dois admettre que les années passées au Centre des arts martiaux Douvris d’Aylmer avec l’équipe de Sensei Kirk Kelly m’auront non seulement permis d’atteindre ma ceinture noire en Karaté Shotokan mais de m’aider au quotidien.
Je suis actuellement la seule pilote de Karting en Rotax Max Jr représentante de la région de la Capitale-Nationale (RCN) inscrite aux Championnats de la Coupe de Montréal ainsi qu’au prestigieux Canadian Open qui auront lieu du 19 au 21 juillet prochains au circuit du Mont-Tremblant.
Je m’entrain très fort au quotidien et ce tout au long de l’année (hors piste ainsi que sur piste et ce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur durant l’hiver chez un de mes commanditaires Top Karting: www.topkarting.com). L’entrainement est orienté à développer tant le coté musculaire, cardiovasculaire ainsi que fignoler mes réflex car le karting Rotax Max est très demandant physiquement et mentalement. De plus pour ma première année en Rotax Max Jr j’ai l’honneur de partager la grille de départ avec le pilote québécois de karting Justin Arseneau (premier Canadien à participer au championnat de karting CIK Academy Trophy, Circuito Internazionale Napoli – Sarno Italie). Ce championnat a accueilli des vedettes montantes du sport automobile aujourd’hui en Formule 1, tel Charles Leclerc.
Question 2 :
Marie-Soleil vous êtes dans votre deuxième année de Karting ASN Canada FIA; Quelles sont les différences cette année..?
Réponse 2 :
En 2018 je coursais dans la catégorie Briggs & Stratton Jr; Catégorie monotype utilise le moteur Briggs & Stratton L206 lequel est conçu spécialement la course. Cette catégorie offrait un cout d’entrée abordable.
Pour 2019 je suis inscrite dans la catégorie Rotax Max Jr » : Catégorie monotype utilisant les moteurs Rotax Max Junior. Ce puissant moteur 2-temps est équipé d’un démarreur, est refroidi au liquide. Puissance de 22 HP avec une vitesse de pointe plus de 120 Km/H.
La plus grande différence entre 2018 et 2019 est le fait que nous m’avons acheté mon Rotax Max monté sur un châssis Italien « birelART ». De plus cette année je fais parti de l’équipe de Karting Ben Cooper Racing « Performance/Élite» situé chez ICAR Karting à Mirabel, Québec (Ben est triple champion du monde en karting).
Question 3 :
Est ce que le Karting est un sport très dispendieux et dois tu avoir recourt à la commandite?
Réponse 3 :
Le Karting est un sport assez dispendieux mais je dirais aussi comme tout les autres sports motorisés. Comme mon père m’implique dans la gestion administrative et financière alors je comprends l’importance d’avoir des partenaires de choix pour ma saison de course Rotax Max Jr 2019. Nous avons travaillés très fort à développer des méthodes de retours d’investissements pour les Commanditaires et Partenaires.
Nous sommes toujours à la recherche de Commanditaires de choix pour la saison 2019. Je suis inscrite à deux championnats de karting pour 2019 soit : Le prestigieux « CANADIAN OPEN » au niveau National au Circuit Jim Russell au Mont-Tremblant ainsi que celui de la Coupe de Montréal au niveau provincial (SH Karting, ICAR Karting, SC Karting, JR Karting).
Nous avons différents paliers de commandites pour et ce pour donner un retour d’investissement ainsi qu’une visibilité de premier rang à nos commanditaires; que se soit avec notre remorque de course commandité par Le Groupe Vaillant (les frères Mathieu et Nicolas Vaillant, Propriétaires du Groupe Vaillant). Le Groupe Vaillant possède plusieurs entreprises dans la grande région de l’Outaouais (www.industriecd.ca / www.vaillantexcavation.ca / www.transportleblanc.com et la Sabliere Denholm). Les frères Vaillant ainsi que leur grand ami, Mr Claude Léveillée (fondateur des industries CD); supportent ma passion pour le karting et ce sans équivoque (eux même adeptes de course automobile).
Mathieu et Nicolas (Le Groupe Vaillant et leurs entreprissent) ne sont pas seulement un commanditaire pour ma passion ou encore partenaire dans ma mission d’Ambassadrice Junior 2019 de La Fondation Rêves d’enfants Division Québec Ouest; Ils sont créateurs d’emploies dans notre belle région (l’Outaouais). J’aimerais les remercier et les féliciter pour leurs bonnes actions.
Notre remorque de course a été professionnellement conçue et Wrappé par Impression Charles www.impressioncharles.com (j’aimerais remercier François Laflamme, Propriétaire pour la qualité du visuel) .
J’ai la chance d’avoir un superbe site web www.mariesoleillabelle.com professionnellement fait par (www.b-web.ca ) (merci profondément à Bianka Richer – Propriétaire de b-web, pour le profil virtuel ainsi que mon site internet; ton travail exceptionnelle facilite les relations publiques pour ma saison Rotax Max Jr 2019).
Un autre outil de relation publique est mon Kart « Rotax Max Jr » pour le besoin de visibilité et ce tout comme mes combinaisons de courses et leurs broderies ainsi que mon casque ( merci beaucoup a Sioui Promotions pour les broderies www.siouipromotions.com .
Je passe de grande journée entière à bouger et m’entrainer, sans aucun mal de dos grâce a mes orthèses fait par de Dre Julie Gauvreau – Podiatre, Proprietaire Pied Outaouais www.piedoutaouais.com (merci beaucoup Dre Gauvreau).
Si je pouvais ajuster le commercial de Pharmacie Jean Coutu … on trouve de tous même un ami; moi je dirais on trouve de tout même un commanditaire de choix…La Pharmacie Jean Coutu (PJC) Gilles Lalonde et Nicolas Drouin ( www.facebook.com/pjcglalonde ) ainsi que Philipp Ratté CPA (www.prcpa.ca ) se sont joints à ma passion pour le Karting mais surtout pour me supporter dans mon implication sociale en tant qu’Ambassadrice Junior 2019 de la Fondation Rêves d’enfants Division Québec..
Question 4 :
Parle moi de La Fondation Rêves d’enfants et ton rôle en tant que Ambassadrice Junior 2019?
Réponse 4:
La Fondation Rêves d’enfants est un organisme de bienfaisance unique au Canada, qui aide les enfants de 3 à 17 ans atteints d’une maladie menaçant la vie à réaliser leur plus grand rêve
Le rêve est le lien que je partage avec La Fondation Rêves d’enfants; comme je réalise mon rêve à chaque fois que je suis assise dans mon kart derrière mon volant. Je comprend les bienfaits du rêve (le rêve est porteur d’espoir). Mon but personnelle en tant qu’Ambassadrice Junior 2019 est de circuler le message qu’il est important d’Aider un enfant à réaliser son plus grand rêve et que CHAQUE DON (aussi petit soit il) EN FAIT PARTIE...! « Lorsque la fondation apporte un rêve a un jeune, il reçoit du courage, de l’espoir, bonheur et lui apporte un moment magique et agréable. De plus, on reconnait le rêve comme étant porteur d’espoir, tant pour le jeune qu’à sa famille et amis ».
C’est grâce a vos merveilleux dons « la communauté » qu’il y a eu plus de 8 000 rêves réalisés au Québec. J’ai fais la notre première levée de fonds officiel, vendredi 21 juin dernier, chez RendezVous Nissan situé à Hawkesbury, Ontario www.rendezvousnissan.com. Mr. Doug Keko (Propriétaire) et son équipe on organisé un évènement entourant mon implication avec La Fondation Rêves d’enfants (Children’s Wish)…ce fut un franc succès..!
En terminant j’aimerais remercier Cody Schindel, Propriétaire de Canadian Karting News www.canadiankartingnews.com de publier des photos de hautes qualités afin d’immortaliser chaque course photographier.