L’avenir de la bibliothèque Lucy-Faris sera connu bientôt
Les élus devront décider l’option qu’ils privilégieront pour la future bibliothèque Lucy-Faris dans quelques semaines, mais l’administration de la Ville ne confirme pas la date exacte.
Plusieurs options sont sur la table du conseil quant à la future bâtisse. Au départ, la construction de la nouvelle bibliothèque près du parc Paul-Pelletier était recommandée. Cependant, 2/3 des élus souhaitent que le nouvel établissement soit maintenu à l’emplacement actuel. Les politiciens s’entendent pour dire que la place des Pionniers, où loge la bibliothèque, devra être reconstruite, pour cause de problèmes structurels.
La future bibliothèque pourrait bien être une bibliothèque de 2 étages sans qu’il y ait l’incorporation des services que la place des Pionniers abrite en ce moment. La Ville prévoit cinq ans et demi pour démolir ainsi que construire le nouvel établissement. Il coûtera environ 29,8 M$ pour la construction d’une bibliothèque de 2 étages tandis qu’un édifice de 4 étages coûterait approximativement 44,5 M$, selon l’administration. En plus de ce montant, il y aurait des coûts de relocalisation d’une valeur de plus de 10M$ à prendre en compte.
Comportant 6 étages, la place des Pionniers a été construite en 1987. Selon une inspection structurale de la firme Boucher Sauvé et Associés en 1999, « les déflexions des planchers ne rencontrent pas les exigences du Code national du Bâtiment de1980 ni celui de 1995 ». Quelques endroits dans la bâtisse de la place des Pionniers ne peuvent donc pas tolérer un ajout de mobilier.
Les trois élus municipaux d’Aylmer avaient rencontré les citoyens le 18 octobre dernier pour discuter des options possibles quant à la future bibliothèque.