L’avenir des commissions scolaires en jeu
Les commissions scolaires pourraient disparaître dans un futur proche dans l’hypothèse où la Coalition Avenir Québec (CAQ) viendrait à former le prochain gouvernement. Le parti de François Legault propose d’abolir les élections scolaires ainsi que les commissions scolaires. La CAQ a le désir de remplacer les commissions scolaires par des centres de services aux écoles dans le but de donner plus de pouvoir à ceux qui s’occupent directement des enfants. Cette proposition permettra d’économiser de l’argent au gouvernement pour le réinvestir directement aux services aux élèves, soutient la Coalition Avenir Québec.
Selon le ministère de l’Éducation, seulement 5,54% des Québécois ont voté lors des élections scolaires de 2014.
Il convient de dire que le Parti libéral du Québec (PLQ) a repoussé la date des prochaines élections scolaires pour qu’elle ne coïncide pas avec des élections d’un autre palier politique. « Pour contrer ce bas taux de participation, on a mandaté le Directeur général des élections d’étudier différentes façons de voter », spécifie le candidat libéral dans Pontiac et ministre des Transports, André Fortin. En ce qui concerne le vote scolaire, il se pourrait que le Directeur général des élections avance l’idée d’un vote électronique pour augmenter la participation citoyenne.
« Une des revendications de la communauté anglophone est le maintien des commissions scolaires et des élections scolaires », ajoute M. Fortin. Au Québec, il y a 69 commissions scolaires. Parmi celles-ci, 9 sont des commissions scolaires anglophones.
Même son de cloche au niveau du Parti québécois, qui souhaite valoriser les commissions scolaires, en leur donnant davantage de moyens. « Les commissions scolaires travaillent sur le terrain, savent ce qui se passe au niveau régional, donc d’abolir les commissions scolaires et de centraliser est une mauvaise idée », selon la candidate de Québec Solidaire dans Pontiac, Julia Wilkie.
Les commissions scolaires permettent de déterminer les orientations de la commission scolaire. Les présidents des commissions scolaires prennent des décisions quant aux politiques éducatives et administratives, la répartition équitable des ressources entre les écoles et centres de formation ainsi que la politique de transport scolaire.
Uniformisation des taxes scolaires
En lien avec ces commissions, la CAQ propose également une uniformisation des taxes scolaires au niveau le plus bas, et ce, partout au Québec. Si la CAQ forme le prochain gouvernement, ça sera la responsabilité du ministère de l’Éducation de fixer le taux de taxation. « Cette réduction importante des taxes scolaires augmentera d’autant l’accès à la propriété », allègue la Coalition Avenir Québec. Ce parti avait aussi proposé d’abolir les commissions scolaires lors de la campagne électorale de 2014.