LETTRE
L’avenir du site des rapides au barrage Deschênes
Merci pour l’article dans votre numéro du 2 novembre portant sur la lenteur des services municipaux à identifier le site des rapides Deschênes comme lieu historique. La situation est compliquée parce qu’une bonne partie du site appartient au Ministère des Transports, mais nous croyons que l’administration municipale devrait faire preuve de plus proactivité pour un site récréotouristique de premier ordre pour la Ville et à la région.
Il semble (car les discussions jusqu’ici se sont tenues dans le plus grand secret) que des préoccupations de sécurité auraient contribué à l’immobilité du dossier, et qu’on envisage la démolition des vestiges du barrage par mesure de sécurité.
Le site, avec les vestiges du barrage, est sans aucun doute un endroit dangereux, et toute personne qui se trouverait à l’eau en amont du barrage serait très risqué. Cependant le chiffre de 6 personnes décédées ou disparues cité dans l’article ne correspond pas aux informations des gens qui vivent près des rapides et qui suivent les interventions des policiers et des pompiers. Pour clarifier la situation, nous avons fait une demande d’accès à l’information pour les rapports de police et du service de l’incendie reliés à des incidents de sécurité aux rapides Deschênes. On nous a fourni 21 rapports d’incidents pour la période entre 2010 et 2015. Huit étaient des fausses alertes et 5 pourraient être caractérisés comme sérieux. Un seul incident (en 2014) implique une noyade - du côté de Britannia (Ottawa) loin des vestiges du barrage. Trois autres incidents potentiellement sérieux (bateaux chavirés, personnes à l’eau) semblent avoir eu lieu du côté d’Ottawa. Les vestiges ne sont pas mentionnés comme facteur ayant contribué à ces incidents.
Si notre analyse représente bien les faits, nous voyons mal comment peut être justifiée la dépense énorme nécessitée par la démolition du barrage. Pour réduire efficacement l’impact du barrage, il faudrait enlever tous les débris et en respectant le milieu aquatique - un travail minutieux et sans doute coûteux. Il nous semble qu’une amélioration des mesures de sécurité sur la rive (clôtures, panneaux, patrouilles) serait un bien meilleur investissement -- combiné avec des aménagements pour améliorer l’expérience du visiteur (panneaux d’interprétation, plantation d’arbres, stabilisation des berges) et ainsi augmenter la valeur touristique du site.
Nous espérons surtout la tenue d’une discussion publique sur l’avenir du site des rapides, prenant en considération les options de mise en valeur du site et basée sur des faits. Dans ce sens, nous applaudissons l’article du Bulletin comme contribution à une telle discussion.
Howard Powles
Président, Association des résidents de Deschênes