L’école primaire des Cavaliers chante les louanges
du transport actif
Dans la matinée du 18 mai, l’école primaire des Cavaliers tenait une activité festive pour annoncer son engagement à la campagne À l’école à pied ou à vélo, je suis capable ! de MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau.
Par le fait même, cette campagne vise à favoriser de saines habitudes de vie en impliquant la communauté dans la sécurisation des déplacements des élèves. Ce projet veut d’ailleurs montrer aux écoliers l’importance du sport et de la bonne alimentation, bref les saines habitudes de vie, dès un jeune âge. « N’oublions pas qu’en utilisant le transport actif, on peut tous décongestionner les différentes zones scolaires », avance MOBI-O.
Le MOBI-O est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable. Mobilité durable qui peut assurément passer par différents moyens, dont la marche, la trottinette ainsi que la bicyclette.
Les élèves de l’école des Cavaliers étaient invités à se rendre à l’établissement en utilisant un dit transport actif. Sur les lieux, la musique était au rendez-vous, il y avait une aire de photos ainsi qu’une impressionnante station où les jeunes pouvaient pédaler pour faire leurs smoothies. Quoi de mieux que cette boisson à base de fruits pour débuter la journée en force !?
Ajouté à cela, le Cyclobus, tout premier du genre dans la région de l’Outaouais, a été inauguré. Ce moyen de transport permet aux élèves de se rendre à l’école d’une manière sécuritaire, en faisant du sport, tout en ayant une tonne de plaisir.
« On veut favoriser les transports actifs, dont le transport des élèves à vélo ou à pied », déclare Marion Maurin, codirectrice intérimaire du Centre de gestion des déplacements de Gatineau. « D’un point de vue environnemental, les élèves qui viendront en transport actif vont contribuer à réduire les émissions des gaz à effet de serre à long terme », stipule la codirectrice de MOBI-O.
Audrey Bureau, conseillère municipale pour le district d’Aylmer et présidente de la commission sur les transports, était présente en remplacement du maire. « Il faut créer de bonnes habitudes de vies et inciter le transport actif dès un jeune âge », souligne cette dernière qui tenait à être sur les lieux.
« Il n’a rien de meilleur pour commencer la journée, qu’en allant à l’école en transport actif », stipule le tout nouveau président de la Commission scolaire des portages-de-l’Outaouais, Mario Crevier, qui salue l’initiative de l’école des Cavaliers.
Le député de Pontiac, André Fortin, était également sur les lieux pour donner son appui.
L’organisme à but non lucratif MOBI-O a pour mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable.