Consultation sur la relocalisation d’élèves
L’école primaire des Tournesols pourrait
accueillir des élèves du premier secondaire
La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) tiendra une séance de consultation publique concernant l’intention d’ajouter l’enseignement du premier secondaire, voie régulière, à l’École des Tournesols pour l’année scolaire 2020-2021, afin de répondre à la problématique de surpopulation de l’École secondaire Grande-Rivière.
Cette résolution a été adoptée par le Conseil des commissaires en séance ordinaire le mercredi 13 novembre 2019.
La consultation aura lieu le 2 décembre à 19 h, à l’Agora de l’École secondaire Grande-Rivière située au 100, rue Broad.
Les parents d’élèves de la CSPO du secteur ouest sont conviés à cette séance, particulièrement ceux dont les enfants étudient, ou étudieront à l’école secondaire Grande-Rivière, ainsi qu’aux deux établissements de l’école primaire des Tournesols.
La décision de modifier ou non l’acte d’établissement de l’École des Tournesols, ou de l’École secondaire Grande-Rivière, sera connue, selon la CSPO, au plus tard le 15 janvier 2020.
« Le but premier de la consultation, est de présenter le projet tel qu’il est, pour tâter le pouls des parents et ensuite de requérir l’ensemble des bonnes idées qu’ils ont à proposer pour la suite des choses », a expliqué le président de la CSPO, Mario Crevier.
En entrevue avec le Bulletin, M. Crevier a exprimé que cette option était le scénario qui semblait « le plus raisonnable et le moins dommageable pour la majorité des jeunes » parmi les huit autres propositions analysées.
La situation actuelle
Mercredi 13 novembre, La CSPO a confirmé que la nouvelle école secondaire 040 ne sera pas prête pour la prochaine rentrée scolaire, elle a donc proposé de transférer les élèves de la première année du secondaire vers l’école primaire des Tournesols en 2020-2021.
Cette rentrée soudaine d’environ 230 élèves du secondaire à l’école des Tournesols, dont la population étudiante est composée d’élèves de la troisième à la sixième année, forcera l’école à transférer les étudiants de la troisième et quatrième année vers l’immeuble du Petit-Ourse qui accueille traditionnellement des élèves d’âge préscolaire jusqu’à la deuxième année.
La CSPO estime que la relocalisation affectera aussi l’équivalent de trois classes, soit environ 95 élèves, du niveau primaire.
Il est important de noter que peu importe les mesures d’actions prises par le CSPO, tout changement sera temporaire pour la durée d’un an, le temps que l’école 040 soit construite.