Les primes inégales offertes en Outaouais vident les hôpitaux ruraux de leurs technologues
Shawville, Wakefield et Maniwaki sur la corde raide
Tashi Farmilo
OUTAOUAIS - Le 25 juillet dernier, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a fait savoir que huit des douze technologues en imagerie médicale de Shawville, Wakefield et Maniwaki ont accepté des postes à Gatineau, leur départ étant prévu pour le 9 septembre. « Tous ont invoqué la disparité des primes comme principale raison », a déclaré Christine Prégent, représentante nationale de l'APTS en Outaouais, en entrevue avec CHIP FM.
Suivant l'annonce, l'APTS s’est entretenue avec le sous-ministre de la Santé, Richard Deschamps, afin de lui exposer la situation et de revendiquer l’harmonisation des primes incitatives en une seule prime régionale, du même montant, pour tous les technologues, afin de stabiliser les effectifs dans les milieux ruraux. « Si aucune entente n'est conclue et que le départ de ces technologues se confirme, alors des bris de service sont à prévoir. Pontiac et Wakefield ne disposeront plus que d'un seul technicien, tandis que l’hôpital de Maniwaki pourra compter sur un technicien à temps plein et un autre à temps partiel », se désole Mme Prégent.
Selon Guylaine Laroche, présidente de l’exécutif local de l’APTS en Outaouais, les services offerts dans les hôpitaux périphériques aident à alléger la pression sur les centres urbains. « Sans accès à ces services, les résidents d'autres régions de l'Outaouais devront se rendre à Gatineau, ce qui se traduira probablement par un engorgement des salles d'urgence. Les délais pour obtenir un diagnostic ou un traitement s’allongeront davantage, les risques de décès seront accrus et on assistera à une perte importante de l'accès aux services locaux ».
Mme Laroche s’est dite préoccupée du fait que le gouvernement a annulé une réunion et qu'aucune nouvelle date n’a encore été fixée. « La situation demeure critique et le 9 septembre approche à grands pas, mais il n’y a eu aucune avancée ».
Le gouvernement provincial a d’abord offert des primes de 22 000 $ aux technologues des hôpitaux de Hull et de Gatineau, qu’il a ensuite élargies aux hôpitaux de Maniwaki et de Papineau, avant de finalement inclure les hôpitaux de Pontiac et de Wakefield. Toutefois, le montant des primes offertes à Pontiac, Wakefield et Maniwaki a été fixé à 18 000$, soit 4000$ de moins que celles offertes aux hôpitaux ruraux.
André Fortin, député de Pontiac, a formulé des reproches au gouvernement, affirmant que son « entêtement à offrir une prime inferieure aux travailleurs ruraux crée une injustice qui risque de léser les usagers de ces régions. Presque tous les technologues sont prêts à accepter des postes en ville afin d’obtenir le plein montant de la prime. Le gouvernement de la CAQ, par ses actions, est entièrement responsable de la crise qui secoue notre système de santé ».
Patricia Rhéaume, conseillère en communications au CISSSO, précise qu'aucun départ n'a été confirmé de façon définitive. « Nous évitons à tout prix de recourir à des plans de contingence ou de modifier les activités cliniques. Le personnel d'autres secteurs est en mesure de soutenir les équipes de Pontiac, de Maniwaki et de Wakefield, au besoin.
Nicole Boucher-Larrivière, représentante locale de la régie régionale de la santé au CISSSO, espère que les négociations en cours déboucheront sur une entente qui permettra de retenir les technologues dans leur milieu. « Il est crucial de reconnaître la valeur de nos technologues, peu importe la taille de l’établissement », dit-elle.
Selon le ministre de la Santé, Christian Dubé, le gouvernement reconnaît que la situation de l'Outaouais est particulière du fait de sa proximité avec l'Ontario. « Les hôpitaux prioritaires ont été sélectionnés en fonction de la situation observée et du manque de main-d'œuvre, et les différentes primes ont été négociées par les parties, à savoir le gouvernement et l'APTS. Nous poursuivons notre travail et tentons de trouver d'autres solutions durables pour régler les problèmes de main-d'œuvre dans la région. Des annonces à ce sujet seront faites en temps opportun ».
*Avec des notes de CHIP FM
Légende photo: Capture d'écran de la période de questions lors des séances de l'Assemblée le 22 mai.