Rapport des activités policières 2018
Légère baisse de la criminalité à Gatineau
Selon le bilan annuel des activités du Service de police (SPVG), la criminalité a subi une baisse de 4 % en 2018, soit 381 crimes de moins qu’en 2017.
Le nombre de crimes contre la personne rapporté à la police a diminué de 2 % au total, malgré le doublement des crimes d’exploitation sexuelle. Selon Andrée East, porte-parole du SPVG, a expliqué que cette hausse importante est survenue en raison de « deux causes majeures impliquant un grand nombre de victimes qui sont venues de l’avant et non une augmentation du nombre de crimes d’exploitation sexuelle commis ».
En matière de crimes contre la propriété, le SPVG a annoncé une diminution de 210 dossiers, soit 4 % de moins qu’en 2018, malgré des augmentations en matière de vol de voiture et d’incendie criminel. Dans le cas de l’augmentation des vols de voiture, Gatineau n’est pas seule et suit la tendance canadienne selon le directeur du SPVG, Luc Beaudoin. Les crimes relatifs à la possession d’armes à feu ont diminué de 41 % et le nombre de cas de possession de pornographie juvénile a été tranché en deux.
Stupéfiants
Les cas de trafic et de possession ont chuté de façon importante, une baisse potentiellement attribuable à la légalisation du cannabis en octobre 2018. « Il va falloir une certaine longueur de temps pour mesurer les impacts de la légalisation du cannabis. » a soutenu M. Beaudoin.
Malgré la légalisation, le SPVG a tout de même saisi une quantité importante de produits de cannabis, soit 89 398 g de cannabis et 1 205 ml d’huile de cannabis, 1 537 plants de marijuana, 5 288 g de haschich et
1 747 g de wax.
Pour les drogues dures, 31 753 comprimés de méthamphétamine et de MDMA, 349 g de poudre, 4 119 g de cocaïne, 14 083 ml de GHB, 897 g d’héroïne, 472 g de crystal meth et 28 g, 39 timbres et
19 comprimés de Fentanyl ont été saisis. Au total, les crimes en rapport aux stupéfiants ont diminué de
20 %.
Sécurité routière
Sur les routes, le nombre de collisions a diminué de 5 %, tandis que le nombre de collisions mortelles est demeuré stable à 6. Les infractions reliées à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ont diminué de 9 %, pendant que ceux concernant l’emploi de drogues ont diminué de 15 %.
Le nombre de constats émis par le SPVG est passé à un peu plus de 59 000, soit une hausse de 4 %. Cette augmentation est en grande partie due aux hausses de 190 %, 81 % et 42 % des infrastructures en lien aux voies réservées, au non-respect des piétons par un automobiliste et aux infractions piétonnes respectivement. Les infractions de vitesse et de cellulaire au volant étaient à la baisse en 2018.
Le rapport complet est disponible sur le site web de la ville.