LETTRE
L’âge du vote réduit à 16 ans?
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est d’avis que l’âge minimum pour avoir qualité d’électeur au niveau fédéral devrait être fixé à 16 ans dans le but d’être juste envers les jeunes, pour que l’appareil politique fédéral soit plus représentatif de la société canadienne et, de surcroît, parce qu’il n’existe aucune raison pouvant justifier raisonnablement la législation actuelle.
La FJCF a produit un mémoire à ce sujet, intitulé « Établir le droit de vote dès l’âge de 16 ans », une priorité pour améliorer le système électoral, qui fut récemment déposé auprès du comité spécial pour la réforme électorale : http://fjcf.ca/wp-content/uploads/2016/09/ Memoire_VOTE16_8-septembre-2016-copie.pdf.
De ce mémoire découlent deux recommandations :
1. Que l’article 3 de la Loi électorale, qui fixe à 18 ans l’âge minimal pour avoir qualité d’électeur, soit modifié pour fixer à 16 ans l’âge minimal pour avoir qualité d’électeur ;
2. Que le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de mettre en place des mesures pour le développement de l’éducation civique chez les jeunes du secondaire dans le but d’encadrer leur première expérience de vote au fédéral.
Cette année, le député fédéral néo-démocrate Don Davies prenait la relève en déposant à la Chambre des communes le projet de loi C-213 pour fixer à 16 ans l’âge requis pour voter aux élections fédérales. Par le passé, le sujet a aussi fait l’objet de discussions chez les libéraux de Terre-Neuve-et-Labrador et au Parti Québécois.
La FJCF a mis sur pied une pétition électronique sommant le gouvernement du Canada à appliquer ces deux recommandations. La pétition peut être vue et signée à l’adresse suivante : https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-600 .
La FJCF a consacré une section de son site web au dossier du Vote à 16 ans, où l’on peut retrouver des articles et dossiers d’information à ce sujet, ainsi que des lettres types à faire parvenir aux députés pour les inciter à appuyer le dossier. Le tout peut être consulté au http://fjcf.ca/ressources/vote16/.
François Girard
Fédération de la jeunesse canadienne-française
Ottawa