L’histoire d’Aylmer au bout des doigts
L’Auberge Symmes, l’Hôtel British et le Centre culturel du Vieux-Aylmer font partie des nombreux bâtiments d’Aylmer datant du 19e siècle. Ils ont tous leur propre histoire, que vous pouvez découvrir avec l’application « BaladoDécouverte ». En se promenant sur la rue Principale, on en apprend davantage sur le patrimoine de la ville.
Le Circuit historique du Vieux-Aylmer a vu le jour à la fin mai 2019. En temps de confinement, il s’agit d’une belle activité à faire en famille pour à la fois sortir dehors et s’instruire sur notre secteur. Après avoir téléchargé l’application sur votre téléphone intelligent, il suffit d’activer l’outil « Boussole » pour accéder au parcours qui vous intéresse.
Ce circuit de 1,5 km débute à la Maison Éphraïm Parker sur la rue Front et prend fin avec l’Académie d’Aylmer à l’angle de la rue Principale et du boulevard Wilfrid-Lavigne. On découvre au total 34 points d’intérêt.
Dès le deuxième arrêt, on plonge dans l’histoire de l’un des édifices les plus anciens d’Aylmer, l’Auberge Charles-Symmes. Le fondateur d’Aylmer l’a construite en 1831 pour que la maison agisse comme relais pour les voyageurs qui arrivaient de Montréal. Cet édifice est désigné lieu historique national du Canada.
De nombreux styles d’architecture et de fondation se démarquent dans ces maisons. La plus vieille maison en brique d’Aylmer est la maison Bolton-Meech, construite en 1860.
Aylmer a été le lieu de naissance de l’un des premiers systèmes de chauffage central au Canada. C’est Édouard Gravel qui a installé un four à charbon métallique au 60, rue Principale.
On parle évidemment de la maison de Robert Conroy, l’un des plus importants citoyens d’Aylmer. L’homme d’affaires était le propriétaire de l’Hôtel British et a acquis l’Auberge Symmes en 1850. Sa résidence a même hébergé le Prince de Galles lors de son séjour au Canada en 1860.
L’Hôtel British n’a pas perdu son charme d’autrefois. C’est le plus vieil hôtel toujours en activité à l’ouest de Montréal. Il se démarque par ses murs en pierre de quatre pieds d’épaisseur.
On nous amène ensuite à passer à travers le Parc Commémoratif, où un monument rend hommage aux soldats morts durant les Première et Seconde Guerre mondiale, ainsi que la guerre de Corée. Tous les dimanches pendant l’été, le parc se transforme en marché public. Cette saison, le Marché du VieuxAylmer aura tout de même lieu, avec les mesures de protection sociale.
Juste en face du Parc Commémoratif, on retrouve le Centre culturel du Vieux-Aylmer. Construit en 1852, cet édifice a déjà été un palais de justice, une prison, l’hôtel de ville d’Aylmer, ainsi qu’une station de pompier.
Ce ne sont là que quelques notions tirées du balado. Vous en découvrirez plus en faisant votre marche patrimoniale !