R & T Ritchie
L’histoire d’une scierie d’Aylmer
Une quarantaine de personnes étaient présentes pour la conférence «R. & T. Ritchie, une scierie d’Aylmer au cœur des nouvelles» donnée par Jean-Mathieu Lachapelle. Ce fonctionnaire fédéral a procédé à une recherche historique sur cette entreprise forestière suite à l’achat de la Maison Taker en 2013. Selon une rumeur, cette résidence patrimoniale datant de 1896 aurait été construite avec du bois volé à la scierie Ritchie.
Tout d’abord, «R. & T. Ritchie» représente les frères Robert fils et Thomas Ritchie. Ils ont acquis la scierie Cormier en mars 1897. Celle-ci était localisée sur le site actuel de la marina d’Aylmer, sur le bord de la rivière des Outaouais. Cette industrie forestière passait par toutes les étapes pour avoir du bois utile et le vendait à Luskville, Mattawa et Petawawa. Les employés, plus de 200 hommes, pratiquaient la drave. Tout ce bois était transformé en charpente, lattes ou bardeau.
Entre 1897 et 1899, il a servi à construire des chalets qui étaient très populaires à Aylmer. Ritchie avait plusieurs contrats pour subvenir aux besoins de l’Outaouais. Avec toute cette production, de nombreux sites d’entreposages étaient nécessaires, ce qui rendait Aylmer vulnérable aux incendies. Certaines d’entre eux ont causé des dommages financiers importants à la compagnie.
L’incendie la plus majeur est survenu en 1922. Il a engendré des pertes estimées à 75 000$. Suite à ce drame, la scierie n’a pas été reconstruite. L’entreprise s’effondre pour de bon le 20 décembre 1926, jour du décès de Thomas Ritchie.
En 1957, la Commission du district fédéral finance la mise en place de la plage d’Aylmer. Sur le site de l’ancienne scierie, on a construit un stationnement.