L’histoire du barrage hydroélectrique de Deschênes :
• À la fin du 19e siècle, la famille Conroy d’Aylmer opère un moulin à bois et ensuite l’important barrage hydroélectrique aux Rapides-Deschênes. Les installa tions des Conroy et de la compagnie Ball Electric, qui alimentaient Aylmer et ensuite la Hull Electric Company, ont ensuite appartenues à différentes compagnies d’électricité, dont la Gatineau Power Company.
• Lors de la deuxième phase de nationalisation de l’électricité au Québec au début des années 60, Hydro-Québec nationalise les compagnies privées d’électricité de la province, dont la Gatineau Power Company. En devenant propriétaire de cette compagnie, Hydro-Québec hérite alors des lots de terrains et les installations lui appartenant, dont la centrale des Rapides-Deschênes.
• L’ancienne centrale n’a jamais été exploitée par Hydro-Québec pour produire de l’électricité, n’ayant pas un potentiel hydroélectrique assez intéressant.
• Le Ministère des transports du Québec (MTQ) devient propriétaire de plusieurs terrains à Aylmer ainsi que des vestiges de la centrale des Rapides-Deschênes en 2010. À l’époque, le MTQ prévoyait la construction d’un corridor de transport et d’un pont interprovincial à Aylmer.
*Informations fournies par Hydro-Québec