L’Imagier dévoile son nouveau concept architectural!
Un vent de renouveau souffle sur la rue Front du Vieux-Aylmer. Le 24 mars dernier, l’équipe du Centre d’exposition L'Imagier a dévoilé les premières images du nouveau concept architectural du centre alors que le projet de rénovation au Dépanneur Rapido avance.
« Le nouveau bâtiment de L'Imagier sera un immeuble simple qui s’insère très bien dans le milieu patrimonial du Vieux-Aylmer. La partie centrale du bâtiment reprendra la silhouette d’une maison allumette. Étant un centre d’art contemporain on avait aussi à cœur d’avoir un bâtiment original qui représente notre identité. On voulait vraiment créer un lien visuel fort entre la rue Front et le parc de L’Imaginaire », a expliqué la directrice du Centre Marianne Breton.
Conçu par la firme Lapalme Rheault Architectes et Associés, ce bâtiment offrira plus d’espace, un aménagement fonctionnel et un lieu consacré à la créativité des jeunes. De plus, l’accessibilité au Centre sera grandement amélioré ainsi que l’équipement. D’ailleurs, un grand écran sera installé sur la façade arrière du bâtiment.
« L’idée était de construire un bâtiment signature sur la rue Front, qui avec la rue Principale, forme vraiment un secteur en plein évolution. On veut contribuer à ce dynamisme », précise Mme Breton.
Afin de faire place au nouveau centre, il faudra démolir l'iconique maison situé au 9, rue Front qui abrite actuellement le centre. Datant de 1975, la démolition de la maison est prévue pour cet été.
Certains seront surpris que la maison à seulement une quarantaine d’années, mais son look ancien découle du fait que le bois utilisé lors de la construction provient d’une ancienne grange située à proximité de la maison et qui fut démolie précédemment.
Mme Breton précise que le centre va tout de même préserver certains éléments de la maison, dont la porte, peut-être certaines vitres, en gros « des choses dont les personnes se souviennent. »
Pour Simon Debain, petit-fils d’Yvette Debain, qui a fondé le centre en 1975 et qui a habité la maison, c’est certain qu’il est devenu un brin nostalgique lors de la présentation de la nouvelle signature de L’Imagier.
« Je suis en faveur du projet. C’est certain que pour la famille c’était difficile à accepter au début qu’on démolisse la maison. Je suis certain que mes grands-parents seraient plus heureux de voir que L’Imagier renaîtra dans un nouveau bâtiment qui rayonnera davantage au lieu de rester dans une maison vieillissante qui nécessite des travaux. » Ce qui importe pour Simon Debain c’est de préserver certains items iconiques de la maison où il a passé, en compagnie de sa famille, des Noëls, des anniversaires, etc. « À l’époque, lors des premiers vernissages à L’Imagier moi et mes cousins on apportait les chips et le vin pour les invités. »
Depuis l’ouverture de la galerie d'art, L'Imagier a exposé les œuvres de plus de 300 artistes et a été visité par environ 200 000 personnes.
En plus du Centre L'Imagier, Yvette Debain est à l'origine de la création du parc de L'Imaginaire en 1986 qui occupera une place importante dans le nouveau Centre L’imagier qui devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2018.
Le projet initialement estimé à environ 1,8 million de dollars est, en raison de modifications et d’améliorations diverses, maintenant évalué à 2,5 millions de dollars.
Afin de pallier à ce manque à gagner de $600,000, l’équipe de L’Imagier va travailler avec les trois partenaires du projet, soit le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de la Culture du Québec, et la Ville de Gatineau. L’Imagier sollicitera également les mécènes afin d’obtenir plus d’argent. D’ailleurs, une campagne de financement afin d’amasser 120 000 $ a été lancée lors de l’annonce.
L’Imagier a déjà reçu une subvention de 400 000 $ du ministère du Patrimoine canadien, une deuxième de plus de 1,2 million de dollars du ministère de la Culture du Québec, et 50 000 $ de la Ville de Gatineau.