L’Imam de la mosquée d’Aylmer lance un message d’inclusion
À la suite des attaques à la grande mosquée de Québec dans Sainte-Foy le 29 janvier dernier, l’Imam de la mosquée d’Aylmer, Mohammed Lahlou, a lancé un message d’inclusion.
« On doit travailler ensemble, côte à côte afin de vaincre cette montée de terrorisme qui n’a pas de couleur ni de religion. Le terrorisme peut toucher n’importe quelle religion et n’importe quelle idéologie. Si nous ne sommes pas capables de vivre en harmonie ensemble, malheureusement on ne pourra pas vaincre ce mal et ce fléau » a-t-il expliqué. «On remercie sincèrement les politiciens des différents paliers de gouvernement et la communauté qui ont envoyé des messages de sympathie et de soutien. »
Le matin après la fusillade qui a fait six morts et une dizaine de blessés, des individus sont venus déposer des gerbes de fleurs et des messages de solidarité devant une porte d’entrée de la mosquée d’Aylmer.
« Nous allons rester disponible pour travailler ensemble et favoriser l’ambiance de vivre ensemble. On ne peut pas éviter le destin, on accepte, mais on doit travailler ensemble pour changer la situation », a ajouté l’Imam d’Aylmer.
M. Lahlou s’est dit déchiré lorsqu’il a eu vent de la tragédie. « Ca m’a brisé le coeur. Je ne m’attendais pas à ce qu’on soit touché chez nous au Québec de cette manière là; dans un lieu de culte alors qu’ils prient! »
Selon M. Lahlou, cet acte de terrorisme symbolise un message très fort pour les Canadiens et les Québécois. « C’est une menace qui touche tous les Canadiens, il n’y a pas d’exception. Nous ne sommes pas à l'abri de la menace terroriste. »