LETTRE
L’impact des signes religieux sur les enfants?
Lors d’un échange avec Gérard Bouchard dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 21 sur la laïcité, le ministre Simon Jolin-Barette a intimé qu’une professeure qui porte un signe religieux viole le droit des enfants à un enseignement laïc. Alors que le ministre s’inquiète de l’impact du port du hijab par les enseignantes sur les enfants, il ne semble pas dérangé par la présence de croix sur des centaines écoles rappelant la mise à mort par supplice de Jésus de Nazareth.
Dans un mémoire non sollicité sur le projet de loi 21, un inventaire de signes religieux catholiques présente 1349 établissements scolaires dans le réseau public qui ont un nom à caractère religieux et/ou une croix ou autre élément religieux sur leur propriété. S’il est vrai qu’il n’existe pas de preuve scientifique que ces signes n’ont pas d’influence sur les enfants, leur présence n’a pas eu pour effet de ré-évangéliser la jeunesse québécoise.
Le but de cet inventaire est de déconstruire le mensonge concernant la présence de signes religieux en démontrant que les seuls signes qui dérangent sont ceux des autres, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un hijab porté par une femme musulmane.
Pour accéder au mémoire : https://wikiinfo.ca/fr/signes_religieux/
Bill Clennett
Gatineau / Hull