LETTRE
L’incroyable miracle de la gentillesse!
Tout a commencé alors que deux citoyennes aînées plutôt inquiètes se sont présentées au Centre de Service de Gatineau du 44 Chemin Eardly pour demander des sacs de sable afin de protéger la section de la rue Beaulac la plus rapprochée de la rue Queen’s Park… Serge Beaudry et ses assistants, Shawn et Max les ont gentiment reçues, heureux de les aider! Tel que promis, ils ont envoyé des camions livrer les précieux sacs… Merci encore, les gars! Grand Merci également à la Ville de Gatineau!
Nous sommes retournées sur les lieux et, à notre grande surprise, nous vîmes presqu’aussitôt arriver un premier chargement de sacs de sable! Nous avons donc commencé à disposer les sacs dans les espaces les plus stratégiques, choisissant soigneusement les endroits les plus inquiétants, là où la rivière envahirait en premier lieu pour s’attaquer à ce bout de la rue Beaulac… Nous étions toutes deux conscientes qu’en dépit de nos meilleurs efforts, il nous serait impossible de combler la totalité du vaste espace d’ouverture sur la rivière et sa baie… Les quatre premières personnes à se joindre à nous en ces lieux provenaient de Luskville et ont continué à nous aider jusqu’à la fin du travail! De plus, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’à chaque fois que nous nous retournions pour prendre de nouveaux sacs, de nouveaux visages nous apparaissaient! La plupart étaient des gens que nous ne connaissions pas, mais qui se joignaient sans hésiter à nos efforts! Et puis, d’autres camions sont arrivés, nous réapprovisionnant en sacs de sable! Alors que nous poursuivions nos efforts à l’aide des nouveaux arrivants, encore une fois, à chaque demi-tour pour prendre des sacs, on continuait à voir arriver d’autres volontaires! Quelle extraordinaire démonstration de solidarité, de compassion et de coopération! Et le tout se déroulait sans la moindre discorde, chacun se révélant attentif aux autres et s’adressant à eux avec courtoisie! Comme nous étions les deux citoyennes concernées du début, nous avions toutes deux l’impression d’être les témoins privilégiées d’un véritable miracle! Le long rivage de la rivière à cet endroit s’est effectivement retrouvé entièrement sécurisé par une hauteur minimale de trois sacs de sable reposant sur une solide base, large d’au moins trois autres de ces sacs!
L’efficacité et la bonne entente demeurèrent à l’ordre du jour, alors que, la large baie s’ouvrant à cet endroit de la rue Beaulac s’avérant sécurisée, la plupart de la cinquantaine de valeureux volontaires migrèrent tout simplement vers la rue Cédrière pour protéger d’autres terres, ainsi que les propriétés et résidences qui s’y trouvaient, des vigoureux flots de la rivière Outaouais! Quel magnifique témoignage de coopération spontanée et de profonde générosité!
La journée entière continua à se dérouler sous les sigles de l’harmonieuse collaboration de chacun, alors que jeunes étudiants et citoyens souvent âgés interagissaient courtoisement, en débordant d’attention et d’initiative!
Il est vrai que, ce jour-là, les risques d’inondations s’avéraient élevés, mais l’esprit positif et la généreuse coopération se sont révélés encore plus puissants que les éléments!
Nous nous sentons privilégiées du fait que nos voisins et nous avons pu bénéficier de cette aide efficace et désintéressée; au nom des résidents des rues Beaulac et Cédrière, nous tenons à transmettre publiquement, du fond de nos cœurs, nos remerciements les plus sincères à tous les participants!
Meryl Scott et Lucette Santerre
Aylmer