L’interdiction des chiens dans la Forêt Boucher
Marie-Josée Audet
Le 17 avril 2018, la ville de Gatineau prévoit déposer ses modifications au Règlement numéro 183-2005 concernant « la garde, le contrôle et le soin des animaux » dans son territoire. Il est entendu que l’adoption est ensuite prévue lors de la séance du 15 mai pour une entrée en vigueur le 1er juin 2018. De façon très générale, ce règlement balise l’accès des chiens aux différents parcs de la ville. Saufs aux rares endroits désignés « chiens sans laisse », la plupart des parcs interdisent les chiens, même avec une laisse. Les chiens sont généralement permis dans des endroits où la sécurité des lieux le permet et selon des critères déterminés par la ville.
L’annonce de l’interdiction complète des chiens dans la Forêt Boucher a pris par surprise la Fondation forêt Boucher ainsi que le Club canin d’Aylmer. Le Club canin s’oppose à cette interdiction, tandis que la Fondation dit ne pas détenir le mandat de décider de cet aspect en particulier, du fait que le terrain appartient en majeure partie à la ville.
La Fondation forêt Boucher ne possède pas les terrains et n’a pas comme mandat d’en gérer le territoire. Cependant, la ville a mandaté l’expertise des membres de cette Fondation afin qu’ils dressent un Plan directeur qui servira à indiquer les grandes orientations quant aux usages prévus du futur parc. Ce plan directeur est en cours de production et devrait en principe être complété d’ici le mois d’août 2018. Cela, rappellent Adrian Corbo, président de la Fondation et Mike Duggan, conseiller du District de Deschênes, doit se faire avant tout dans le respect de la mission de la Fondation, c’est-à-dire de préserver cet espace naturel.
M. Corbo affirme être en discussion avec les groupes impliqués et démontre une ouverture quant aux orientations futures du parc : « nous sommes ouverts à leurs suggestions … Le plan directeur est un ouvrage collectif. Il ne faudrait pas que des décisions soient prises avant que le plan soit adopté ». Par rapport au changement au Règlement, la position de la Fondation est claire, rappelle M. Corbo : « nous, on ne se positionne pas sur l’interdiction ou non des chiens. Ce qui devrait être priorisé est la préservation de la forêt et que l’usage soit ouvert pour un plus grand nombre possible. »
En vue du dépôt de la modification au Règlement prévu le 17 avril, M. Duggan a réitéré son intention de « considérer comme une exception » le cas de la Forêt Boucher. Il souhaite « retirer de la liste le terrain de la forêt Boucher qui appartient à la ville, parce que ça demande un traitement exceptionnel », a-t-il affirmé.
Dans ce dossier, le travail de la Ville a été, selon M. Duggan, de « regarder le potentiel dans la liste des parcs pour ouvrir certains parcs aux chiens ». Pour M. Duggan, il est clair que le maintien de l’interdiction des chiens dans certains parcs doit être maintenue, notamment ceux situés près des écoles. Face à de nombreuses pressions, le conseiller rappelle que « le but premier de la conservation de la Forêt Boucher n’était pas d’avoir une aire d’exercice pour les chiens ». Suite à l’invitation du Club canin d’Aylmer à ses membres de contester la modification au Règlement, M. Duggan dit avoir reçu des courriels qu’il considère agressifs et que dans les circonstances, les discussions ne peuvent être constructives.
Rappelons que la mission de la Fondation forêt Boucher est de « de protéger, de préserver et de mettre en valeur la flore et la faune » de cette forêt. Pour y arriver, la Fondation met en œuvre plusieurs actions dont l’acquisition de nouveaux terrains et l’aménagement de ceux-ci en lien avec des projets qui visent la préservation de cet écosystème. La Fondation se donne également le rôle d’« éduquer le public sur l'importance de protéger la forêt Boucher ». Le mois de septembre étant désigné le « Mois de la Forêt Boucher », plusieurs activités de sensibilisation ont normalement lieu à ce moment.