LETTRE
L’électrification des transports
Le réseau de transport actuel n'est pas viable. Dans une ville en pleine croissance, on ne peut envisager de compter bien longtemps encore sur une flotte usée et visiblement insuffisante pour le nombre grandissant de Gatinois.
Nous avons présentement l'opportunité de nous renouveler, d'être des pionniers, au Québec, en électrification des transports. Cette chance se situe dans le projet de voie rapide vers l'Ouest de la STO. Il s'agit d'une porte ouverte aux citoyens vers un choix déterminant pour le développement durable de la ville et pour la qualité de son transport en commun.
Afin de concrétiser cet idéal, le tramway semble tout indiqué. Pour une capacité de transport accrue, pour environnement sain, pour un développement stable et durable, autour d'un axe immuable, le tracé du tramway.
En tant que citoyens, nous avons le pouvoir d'être visionnaires et d'influer sur une décision qui aura des impacts positifs à long terme. Bien sûr, ce ne sera pas sans « sacrifices », mais les coûts ne devraient pas nous freiner dans nos démarches; les conjonctures sont en notre faveur, financièrement parlant, et l'héritage que nous laisserons en vaut la peine.
Et puis, vaut-il mieux investir une bonne fois dans une valeur sûre ou de le faire plusieurs fois pour tenter de faire survivre un réseau agonisant? D'une façon ou d'une autre, tout sera à recommencer, alors aussi bien le faire maintenant.
Diarra Konaté
Aylmer