Un livre à découvrir : « les temps échelonnés de Rita Rodrigue - 50 ans de carrière »
L’émotion, source inépuisable d’inspiration
Elle est heureuse, en amour avec les beautés qu’offre notre vivant, et change la perception du monde par ses nombreuses œuvres d’art. Rita Rodrigue, une artiste-peintre d’Aylmer, est inspirante et s’ouvre constamment à de nouveaux horizons.
Les choses s’enchaînent bien. Le Bulletin est allé à sa rencontre, à son foyer où se situe son atelier d’art qui en a vu naître ses chefs-d’œuvre. Enfin, ce fut un tête-à-tête marquant bourré d’anecdotes plus intéressantes les unes que les autres. Rita Rodrigue a expérimenté toute une carrière dans le monde artistique, une aventure qui ne se terminera pas de sitôt. Rita est sur une lancée. En plein vol, elle suit son propre itinéraire qui la distingue des autres.
Un livre réel de nature
Plus tôt cette année, au mois de septembre, Josée Valiquette a lancé un livre portant sur les 50 ans de carrière de Rita Rodrigue. Cette artiste y va à 100% lorsqu’il est question de produire des toiles tirées tout droit de rêves splendides. Le roman en question est intitulé « les temps échelonnés de Rita Rodrigue - 50 ans de carrière ».
L’écrivaine passe en revue les grandes œuvres de Rita en parlant de ses inspirations et son récit de vie bordé de montagnes et de vallées. Comme tout bon sentier pédestre, elle ne perd pas un instant pour remonter la côte lorsqu’elle est sous la grisaille. Ses cinquante années de création sont fractionnées en cinq chapitres. Bref, les grands moments de sa vie qui ont façonné son art sont exposés sans dissimulation. Sa vie est racontée en fonction des œuvres. N’empêche que le roman n’est pas un mémoire puisque l’accent premier est mis sur ses toiles.
L’artiste est né en 1945 à Normétal, en Abitibi. Elle a le Québec dans ses veines, ses deux parents venaient du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dès un bas âge, elle change d’adresse fréquemment. Comme bien des choses, ce fut ces déracinements qui l’ont marqué pour toujours. Sa famille n’avait pas de grands moyens, mais trouvait tout de même les circonstances opportunes pour profiter de moments magiques débordants d’amour.
Des personnes fabuleuses ont marqué sa vie à tout jamais. Les souvenirs resteront toujours bien précieux. Son amie d’enfance, Jacqueline de son prénom, l’avait motivée à faire quelque chose de grandiose avec son talent. Un réveil qu’elle a bien fait d’écouter et qui lui a mené à l’artiste de renom Henri Masson qui était rapidement devenu un mentor. C’est en 1965 qu’elle commence une formation à son atelier. Depuis 1966, elle se donne toute liberté par l’entremise des arts. Cette dernière a fait une impressionnante brochette d’expositions solos et collectives partout sur le globe.
Le fait de peindre la relaxe et permet d’enlever tout stress nous abritant jour après jour.
Au début des années 1970, les naissances de ses deux enfants, Guillaume et Mélanie, transforment sa façon de créer. Au fil des ans, ses œuvres suivent sa perception du monde. « Avec les tristesses autant que les bonheurs, si on les vit pleinement, on n’a pas peur et la vie est pleine de belles surprises », témoigne l’artiste.
Son premier projet artistique va avoir lieu en 1983, inspirée de l’histoire biblique débordant de romance, le cantique des cantiques, écrite 2000 ans av. J.-C. Ce sont des toiles hautes en couleur, garnies de plantes et qui mettent le sourire aux lèvres. À travers les années, elle a su demeurer authentique. « En art, la pire chose c’est de suivre des modes », explique Rita.
Un accident de cheval l’a marquée à jamais. Des répercussions physiques l’ont suivie à travers les décennies. En tombant de l’animal, elle aurait bien pu y passer, mais le destin en a voulu autrement. Dans les années suivant l’incident, une certaine tristesse était visible dans ses œuvres.
À travers ses peintures, Rita n’a jamais voulu délaisser les émotions. L’émotion est une source inépuisable d’inspiration. Celle-ci est source de tout grand chef-d’œuvre et elle se doit d’être incorporée au processus créatif. Elle ne connaît pas la suite des choses. « Il faut accepter notre évolution », tranche Rita.
Plus tôt cette année, l’artiste a présenté sa collection Temps échelonnés- œuvres anciennes et récentes de Rita Rodrigue à la Galerie Jean-Claude Bergeron d’Ottawa.
Rita Rodrigue sera à la librairie Bouquinart (110 rue Principale) le 2 décembre, de 11h à 13h, pour dédicacer des copies du livre écrit par Josée Valiquette.