LETTRE
L’Office québécois de la langue… anglaise!
Avez-vous pris connaissance de la « position claire » de l’Office québécois de la « langue française » en faveur de l’anglais et de l’anglicisation du Québec? Sinon, sachez que l’Office a donné son aval à la décision d’Hydro-Québec de ne plus offrir de factures bilingues aux clients qui souhaitent recevoir des services en anglais, mais plutôt de rompre avec une tradition de 25 ans et d’expédier des factures unilingues anglaises à ces mêmes clients. Pitoyable!
Cette position aplaventriste a été présentée comme suit par l’Office : « Une facture uniquement en anglais n’est pas en contravention avec les dispositions de la Charte si le client le demande. » Et vlan! Le tour est joué, la lettre de la Charte de la langue française est respectée, mais l’esprit en est bafoué. Odieux!
Il apparaît évident, une fois de plus, que l’Office continue à mettre tout son poids en faveur de l’anglicisation du Québec par cette déclaration hautement irresponsable. L’Office devrait profiter de l’occasion pour affirmer qu’il est conforme à la Charte d’expédier à la population du Québec, sans exception, des factures uniquement en français.
En effet, il faut se fermer les yeux délibérément pour ne pas voir que le gouvernement du Québec, par l’entremise de l’Office québécois de la langue française, vient d’encourager toutes les sociétés privées et publiques du Québec à bannir le français de leurs factures… lorsqu’elles s’adressent à des clients, anglophones ou autres, qui veulent obtenir des services en anglais.
Le temps est venu de mettre sur pied un OQLF 2.0!
Jean-Paul Perreault,
Impératif français
Aylmer/Gatineau