L’or pour Félix-Olivier Bertrand au Championnat canadien de judo
L’Aylmerois Félix-Olivier Bertrand a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens élites de judo pour les moins de 18 ans, à Montréal la fin de semaine dernière. Cette victoire le qualifie pour un tournoi qui aura lieu en Allemagne en mars.
Celui qui compétitionne dans la catégorie des moins de 60 kg a commencé son premier combat de belle façon en marquant un waza ari (l’adversaire tombe sur une épaule) dès les premières secondes. Plus tard dans l’affrontement, son opposant ontarien lui a infligé un waza ari, mais Bertrand a répliqué avec un ippon (l’adversaire tombe au complet sur le dos), ce qui lui a permis de gagner.
Son deuxième duel a été de très courte durée. Il l’a remporté grâce à deux waza ari.
En finale, il a rencontré un visage familier, le Québécois Norbert Peter Andras. L’affrontement s’est rendu en prolongation. « J’avais encore de l’énergie, j’ai pris le dessus sur lui et j’ai réussi à marquer un ippon pour me donner la victoire .», assure le judoka.
« J’étais vraiment fier et soulagé, c’était un de mes objectifs de l’année. C’est une belle réalisation et ça m’ouvre les portes vers l’Allemagne. », poursuit-il en parlant de son gain.
L’athlète de 16 ans en était à sa deuxième participation à cet événement. Il était reparti avec l’argent l’année dernière.