L’Outaouais négligé par Québec en matière de patrimoine, de musées et d’archives
Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 27 août, l’historien Aylmerois Roger Blanchette a soutenu que les gouvernements antérieurs du Québec ont négligé le financement de la région de l’Outaouais en matière de patrimoine, d’institutions muséales et d’archives.
Mandaté par le regroupement citoyen Équité Outaouais, M. Blanchette a soulevé les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec pour soutenir ses propos.
« En comparant les régions intermédiaires, celles qui ont une population comparable, l’Outaouais reçoit 2,52 dollars par habitant, l’Estrie 12,97 dollars et la Mauricie 19,20 dollars. »
Selon les recherches de l’historien, l’Outaouais se situerait en dernière place du classement provincial en matière de subvention patrimoniale, soit 10,45 dollars par habitant.
Selon lui, « il faudrait des mesures de rattrapage énormes pour nous placer dans la moyenne nationale qui est de 33,18 dollars. »
Les sommes indiquées représenteraient le sous-total des dépenses par habitant pour le patrimoine, les institutions muséales et les archives, et non le total pour l’ensemble du secteur culturel.
M. Blanchette a précisé que les organismes sont soutenus et encouragés par la Ville de Gatineau et par les MRC de la région, mais pas par le gouvernement du Québec, une opinion que partage Équité Outaouais qui a déclaré qu’il serait temps que Québec commence à « traiter de façon équitable et respectueuse » la région de l’Outaouais dans le domaine de la culture.
Équité Outaouais doit rencontrer les trois députés régionaux de la Coalition avenir Québec (CAQ) le 6 septembre prochain mais, en attendant cette date, a émis publiquement trois recommandations, soit :
• Que l’énorme écart entre le financement de la culture en Outaouais et celui des autres régions du Québec soit comblé, particulièrement dans le secteur patrimoine et muséologie.
• Que tous les députés de l’Outaouais appuient de façon formelle et concrète le projet de musée régional proposé par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) et soutenu par de nombreuses instances régionales, dont la Ville de Gatineau.
• Que les députés de l’Outaouais fassent pression pour que le processus d’agrément des institutions muséales soit révisé de façon à tenir compte des réalités régionales.
Rappelons que plus tôt ce mois-ci, faute d’espace et de partenaire régional pour protéger ses artefacts et ses documents d’archives, le Musée des sports de Gatineau s’est vu forcer de transférer sa collection à Montréal.
La collection sera exposée au sein du futur musée québécois des sports qui doit être aménagé d’ici 2026 dans la tour du Stade olympique,au coût estimé d’environ 20 millions de dollars.