L’Outaouais ne cesse de prendre du retard, selon Feeny et Ducharme
Taylor Clark
Bien que les questions de santé soient de compétence provinciale, deux candidats à la mairie de Gatineau se sont engagés à donner une voix forte à l’Outaouais afin qu’on y ait accès à la même qualité de soins que dans les autres régions du Québec.
« Notre système de santé ne peut plus attendre. Chaque jour de retard apporte son lot d’inquiétudes. Nous devons agir maintenant », s’est indigné le candidat indépendant Daniel Feeny par voie de communiqué.
L'incertitude a gagné la population après que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a annoncé qu’il devait réduire les services non-urgents dans les hôpitaux durant la période estivale pour permettre au personnel de prendre des vacances, et qu’un plan de contingence avait été élaboré afin de parer à toute éventualité.
Cinq ans après que l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion reconnaissant que l’Outaouais avait accumulé un retard important quant au financement public en santé, il paraît indéniable, selon M. Feeny, que ladite reconnaissance n’était que symbolique, « au vu de la dégradation alarmante de la situation dans nos hôpitaux ces derniers temps ». Le candidat s’est engagé à « ne pas rester les bras croisés face à cette crise », ajoutant qu’une fois élu maire, il entend monter une coalition des maires, mairesses, préfets et préfètes de la région pour exiger des actions précises et efficaces.
« Nos communautés méritent mieux que des paroles, ce qu’ils attendent, ce sont des actions concrètes. Comme maire, je m’engage à faire entendre notre voix pour que le gouvernement prenne enfin Gatineau au sérieux. Il est temps que Gatineau soit entendue », a écrit M. Feeny.
Le candidat indépendant Yves Ducharme a également dénoncé l'inaction du gouvernement, affirmant que d'autres régions du Québec ne seraient jamais traitées de la sorte.
« Le temps des esquives est terminé. L’Outaouais exige des solutions immédiates et durables pour apaiser la colère, mais surtout la peur des citoyens. Je ne vous demande pas de miracles, je vous demande simplement de respecter votre vote », a déclaré M. Ducharme en faisant allusion au premier ministre et au ministre de la Santé.
Au-delà de reconnaître l’état de crise que connaît le réseau de la santé en Outaouais, la motion manquait de substance, selon M. Ducharme. « Depuis l'adoption de cette motion, pratiquement aucune mesure spécifique à l'Outaouais n'a été mise en place. Aujourd'hui, avec la menace de fermeture de plusieurs services de santé de base, l'heure est aux solutions immédiates ». S’il est réélu, M. Ducharme entend offrir son plein appui au ministre responsable de la région de l’Outaouais pour faire entendre la voix de Gatineau auprès de Québec. « Mathieu Lacombe et le gouvernement du Québec ont l’obligation d’obtenir des résultats ».
Légende photo : Les candidats indépendants à la mairie Daniel Feeny et Yves Ducharme ont exprimé leur désaccord quant au plan de contingence présenté par le CISSSO pour la période estivale.
Crédit photo : Gracieuseté des candidats
Trad. : MET