LETTRE
L’UQO dans le budget du ministre Leitão
Le discours du budget du ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, contenait une excellente nouvelle pour le développement de l’UQO et de ses programmes. Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028, dévoilé le 27 mars, prévoit des investissements de plus de 16 milliards de dollars dans l’éducation et l’enseignement supérieur. De ce montant, près de 7 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures de l’enseignement supérieur, et on peut y lire : « ces investissements permettront notamment de rapatrier sur un seul campus les installations de l’Université du Québec en Outaouais ».
Le recteur de l’UQO a appris la nouvelle alors qu’il assistait à la présentation du discours du budget dans les tribunes de l’Assemblée nationale. « Nous ne connaissons pas encore les montants qui seront alloués au projet, mais c’est une excellente nouvelle pour l’UQO, les étudiants et pour toute la région! Ce projet sur lequel nous travaillons depuis longtemps nous permettra de regrouper les étudiants, de créer plus d’espace de recherche, d’encourager l’interdisciplinarité et bien entendu d’enrichir l’expérience étudiante ».
Le projet présenté par l’UQO est celui du pavillon Recherche, Innovation et Santé. Selon le plan, le nouveau bâtiment sera érigé à l’extrémité ouest de l’actuel pavillon Alexandre-Taché et permettra du même souffle l’unification du campus. Les activités offertes au pavillon Lucien-Brault seront donc intégrées à ces nouveaux espaces. De plus, ce nouveau pavillon sera construit en fonction d’ajouter, au besoin, des espaces au fil des ans pour répondre aux besoins pour les futurs programmes en santé.
Les détails financiers devraient être annoncés au cours des prochaines semaines lors d’une conférence de presse du gouvernement du Québec à l’UQO.
Gilles Mailloux, Directeur des communications l’UQO
Gatineau