L’événement prend de l’ampleur:
Journée de sports pour des élèves spéciaux
Le parc Belmont d’Aylmer a accueilli plus de 125 élèves à besoins particuliers, la plupart de la commission scolaire Western Quebec School Board (WQSB), pour l’édition 2017 de “ProjectActive”, une journée de sports spécialement créée pour les élèves à besoins particuliers. Une journée où plaisir et amitié sont au rendez-vous, le 8 juin.
À ses débuts, il y a treize ans, l’événement s’appelait les “Mini-olympiques spéciales”. En 2007, Brad Snooks, un intervenant en besoins spéciaux à l’école Hadley Junior High, a pris la relève de l’organisation de l’événement et mis l’accent sur la participation plutôt que sur la compétition. “Pour les jeunes à besoins particuliers, la compétition est bonne mais je voulais que l’activité soit la plus inclusive possible”, dit-il, “maintenant, tout élève, de tout âge, en chaise roulante ou non, peut participer au même titre que les autres.”
M. Snooks explique que même si ProjectActive n’est plus compétitif, l’événement a toujours l’appui d’Olympiques spéciaux Québec qui finance aussi des initiatives communautaires. Cet appui est nécessaire pour fournir l’équipement. “Cette journée permet de faire participer à des activités toute la communauté des jeunes à besoins particuliers.”
(trad.: CB)