----- La biblio .... une nécessité d’améliorer ?
Dans le numéro du Bulletin de la semaine dernière, nous avons appris que la ville va créer un nouveau comité de citoyens pour le projet de remplacement de la Place des Pionniers. Plusieurs d'entre nous ayant été membres de la précédente itération du comité de citoyens pour ce même projet, notre expérience était la suivante: Nous avons fourni des preuves à la ville sous forme de rapports écrits réquisitionnés par l'administration précédente de Gatineau et rédigés par l'un des plus grands firmes de génie de la province (Genivar / WSP) que le bâtiment actuel peut être remis au code en moins d'un an pour moins de 8 M $ et qu'un nouveau bâtiment de 5 étages pourrait être construit pour moins de 30 M $. Ces coûts sont ajustés en fonction de l'inflation.
Nous avons également soumis une pétition signée par plus de 500 personnes demandant une meilleure deal, et montré qu'une démolition partielle pourrait éviter de nombreux désagréments par rapport au projet de cinq ans actuellement prévu par la ville. Cela serait grandement préférable selon le système de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui vise à éviter des démolitions complètes lorsque cela est possible. Cependant, aucun changement n’a jamais été apporté aux plans préexistants de la ville de dépenser 44 millions de dollars pour un complexe de seulement trois étages. Le seul changement que nous ayons constaté est que le prix du projet a été récemment porté à 50 M $ sans autres modifications. La ville ne nous a jamais montré une raison pour laquelle les rapports que nous avons soumis étaient erronés, et le comité des citoyens ne s'est réuni qu'une seule fois, au début de 2019. Nous avons continué à présenter nos idées aux représentants de la ville, mais en vain.
Il n’est toujours pas trop tard pour la ville de choisir une rénovation ou une démolition partielle selon les recommandations de Genivar.
Si la ville crée un nouveau comité de citoyens, nous demandons que toutes les preuves fournies par ce comité soient prises en compte et que les membres aient une influence sur le projet au-delà de la simple esthétique. Toute autre scénario ne causera qu’encore plus de frustration. Suite à la réaction de la communauté face au nouveau pavillon de la marina, la nécessité d’améliorer la gestion des projets publics à Gatineau est claire.
Ian Barrett
Micheline Lemieux
Gabriela Sanchez