LETTRE
La bibliothèque Lucy-Faris doit demeurer . . .
Une pétition est en circulation, à l'initiative des commerçants de la rue Principale, afin d'empêcher le déménagement de la bibliothèque Lucy-Faris. Cet enjeu est vite devenu un thème central de la présente campagne électorale municipale, du moins dans le secteur Aylmer.
Après avoir recueilli plus de 250 signatures, jusqu'à présent, et une bonne centaine de commentaires d'usagers et de résidents, il ne fait aucun doute que les gens d'Aylmer ne souhaitent pas voir leur bibliothèque quitter la Rue Principale et le carré patrimonial du Vieux-Aylmer. Alors que fait-on?
Nous avons quand même plusieurs options devant nous qui nous permettraient de garder notre bibliothèque dans ce quartier. D'un côté, nous pourrions réaménager la Place des Pionniers de manière sécuritaire tout en permettant un agrandissement de la bibliothèque. Cette option est techniquement faisable et pourrait se faire à un coût beaucoup plus bas qu'un déménagement, selon les documents publiés par la ville en janvier dernier.
La deuxième option serait de démolir et rebâtir la Place des Pionniers. Imaginez un bel édifice moderne, sécuritaire, pouvant accommoder une bibliothèque flamboyante, avec des espaces au rez-de-chaussée pour des petits commerces de quartier. On ferait d'une pierre deux coups; s'il est vrai que la bâtisse a de si gros problèmes de structure, déménager la bibliothèque signerait vraisemblablement son arrêt de mort et aurait un effet néfaste sur tous les commerces environnants. Elle deviendrait un édifice fantôme, incapable d'accommoder les différents commerces qui voudront s'y implanter, et détruirait tous les efforts qu'on a mis dans la revitalisation de la Rue Principale dans les 8 dernières années.
Aux candidats(es) : la population a parlé. Si vous êtes pour les bibliothèques et pour la revitalisation des anciens centre-villes, l'option de la reconstruction de la Place des Pionniers et de l’accomodation d’une nouvelle bibliothèque moderne vous apparaîtra comme la meilleure solution.
Martin Lavoie
Syndicat des Copropriétaires du Carré Bourque-Hudson (Rue Principale)
Aylmer