La bibliothèque de Buckingham reçoit un prestigieux prix parisien.
Mélissa Gélinas
BUCKINGHAM — La bibliothèque de Gatineau, située dans le secteur de Buckingham, célèbre l’obtention du Prix spécial de la bibliothèque francophone hors de France au Grand Prix Livre Hebdo des Bibliothèques, en reconnaissance de son projet Chœur Boréal. Cette prestigieuse distinction internationale a été annoncée le 15 janvier lors d’une cérémonie tenue à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
« Cette reconnaissance internationale souligne le dynamisme et l’innovation culturelle de Gatineau », a déclaré la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette.
À propos de Chœur Boréal
Le Chœur Boréal a vu le jour à l’automne 2024 dans le cadre du projet « Racines plurielles », soutenu par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et l’organisme Culture pour tous. Le programme a été rendu possible en partie grâce au financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
L’objectif principal du projet est de favoriser des liens interculturels durables entre les élèves francophones et les élèves issus de l’immigration grâce à diverses activités de médiation culturelle.
Dans le cadre de cette initiative, l’école Saint-Laurent a mis sur pied un projet musical permettant aux élèves des classes d’accueil et des classes régulières de participer à des ateliers de chorale. « J’ai proposé qu’un compositeur crée une œuvre qui pourrait être chantée et jouée par tous », a indiqué Tiphaine Legrand, directrice musicale et cheffe du Chœur classique de l’Outaouais.
Au-delà de l’aspect artistique, ces activités contribuent à renforcer chez les jeunes le sentiment d’appartenance, l’estime de soi et la confiance, tout en favorisant l’intégration sociale et l’amélioration de la langue française.
La bibliothèque de Gatineau, située au 181, rue Joseph, à Buckingham, est depuis devenue un espace de découverte pour les jeunes participants et les organisations. Récemment rénovée, elle offre une vaste sélection de livres, de jeux vidéo, de jeux de société, de services numériques et de prêts d’équipements, en plus de nombreuses conférences et activités de tous genres.
