Élections 2018
La campagne électorale est en marche dans le Pontiac
Ça y est, la campagne électorale provinciale a officiellement été mise en branle le 23 août. Pour l’occasion, les chefs des différents partis étaient présents aux quatre coins du Québec.
La circonscription de Pontiac est détenue par les libéraux depuis 1970. Les principaux partis, à l’exception du Parti québécois, présentent un(e) candidat(e) dans le comté.
Roger Fleury sera le porte-parole du Parti vert dans le Pontiac. L’homme de 76 ans a grandi dans la circonscription et souhaite mettre l’environnement au cœur de sa plateforme. Ce dernier s’était auparavant présenté à la mairie de Gatineau.
André Fortin, actuel député du comté et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, tentera de gagner un second mandat pour le Parti libéral. Ce père de famille né à Quyon avait été désigné ministre en octobre 2017. Le député actuel avait remporté la dernière joute électorale en 2014 avec 75% des votes.
Le Nouveau Parti démocratique du Québec a misé sur Samuel Gendron, un jeune homme de 22 ans de la région, étudiant en économie et en politique à l’Université de Montréal.
La Coalition Avenir Québec, souhaitant vraisemblablement faire des gains électoraux en Outaouais, a choisi Olive Kamanyana dans le Pontiac. Celle-ci complète actuellement un doctorat à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et a été membre du comité d’urbanisme à la Ville de Gatineau.
Le parti de Manon Massé et de Gabriel Nadeau-Dubois, Québec Solidaire, présente Julia Wilkie dans la circonscription.
Un sondage préélectoral favorisant le Parti libéral dans Pontiac
Un sondage de la firme Léger/Le Journal/LCN datant du 18 août indiquait qu’à l’heure actuelle, la Coalition Avenir Québec a le vent dans les voiles pour former le prochain gouvernement, bien qu’un grand nombre de sondés se disent indécis. La firme a fait le sondage pour tous les comtés électoraux. En ce moment, l’Outaouais est au rouge. Le sondage effectué par l’analyste Bryan Breguet, fondateur du site de projection de données de sondages Too Close To Call, prédit une victoire libérale convaincante dans le Pontiac si l’élection avait lieu aujourd’hui.
Cependant, beaucoup d’annonces, de promesses et de péripéties sont à prévoir. Les élections provinciales vont avoir lieu le 1er octobre.