LETTRE
La centralisation des inspections gouvernementales
Alors que le gouvernement Legault promet une décentralisation vers les régions des emplois de la fonction publique, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) constate que le personnel chargé des inspections ne cesse de diminuer en Outaouais.
Le SFPQ déplore le transfert de la tâche d’inspection en construction à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vers Montréal. Ainsi, les chantiers de construction résidentielle et commerciale ne seront plus inspectés par les inspecteurs régionaux de la RBQ qui connaissaient pourtant bien les entrepreneurs et le territoire, ce qui leur permettait de cibler plus rapidement les entrepreneurs délinquants. Dorénavant, la RBQ préfère se fier à un système qui soumettra des inspections systématiques en fonction de certains critères et des inspecteurs qui se déplacent en région seulement lorsque des plaintes sont déposées auprès de la Régie. Il est clair pour nous que des impacts majeurs sur la qualité des constructions neuves sont à prévoir, car lorsque l’information arrivera à la Régie, il sera trop tard pour la traiter.
Le ministère de la Famille aussi centralisé
Le Syndicat a également appris que le ministère de la Famille en Outaouais transfère également des postes d’inspecteur en garderie vers Montréal. D’ici quelques mois, il n’y aura plus aucune personne inspectrice dans notre région et les conséquences se feront assurément ressentir. Les tâches des personnes inspectrices consistent à s’assurer que chaque nouvelle garderie en milieu familial respecte les règles et les normes en vigueur pour le bien-être des enfants. Leur expertise en région permet, par exemple, d’éviter que des propriétaires fautifs ouvrent d’autres garderies sous d’autres noms.
Si le gouvernement de la CAQ souhaite réaliser les promesses de décentralisation faites durant la campagne électorale, il devra renverser la vapeur rapidement. Jusqu’à maintenant les ministres caquistes ont raté une belle occasion de démontrer qu’ils se soucient de la sécurité de la population régionale.
Michel Girard,
Président régional du SFPQ
Saint-Jérôme