La chocolaterie Béatrice et chocolats fête ses cinq ans
Le 18 mai 2013, Gaëtane Osborne réalise son rêve de gérer une entreprise en ouvrant Béatrice et chocolats sur la rue Principale à Aylmer. Elle combine ainsi ses deux passions : celle de l’entrepreneuriat et du chocolat. « J’ai toujours adoré manger et faire du chocolat », s’exclame-t-elle.
Cinq ans plus tard, la voilà encore occupée à concocter des gâteries chocolatées dans le fond de son local, à prendre les commandes des clients et bien sûr de les accueillir avec son amabilité habituelle. « Je me suis concentré sur ce que j’aimais : ma passion. » Quand on lui demande ce qu’elle préfère dans son emploi, elle n’arrive pas à choisir. « J’aime tout faire ici! »
Pour l’anniversaire de son commerce, elle a organisé une dégustation de chocolat et un tirage d’une carte cadeau.
Mme Osborne a commencé sa carrière en alimentation il y a 20 ans. Depuis maintenant 10 ans, elle baigne dans le chocolat. « J’ai toujours eu une fascination pour le travail du chocolat qui est tellement diversifié. On peut fabriquer des sculptures, de la fondue, de la praline. On peut varier cet aliment sous toutes les formes et pour tous les goûts. »
Elle a travaillé autant dans des restaurants que des pâtisseries. « J’ai grandi dans une entreprise, donc j’ai l’entrepreneuriat dans le sang. »
Grand-maman Béatrice
La chocolatière a nommé son commerce en l’honneur de sa grand-mère Béatrice. Elle a toujours eu un lien particulier avec elle. Celle-ci l’admirait pour son savoir-faire, sa débrouillardise et sa valeur de la famille. Mme Osborne n’a pas d’enfant, donc elle a voulu que son magasin soit le souvenir de Béatrice.
L’amoureuse de chocolat adore vivre d’une petite boutique locale, puisqu’elle se sent très proche des gens. « Aylmer est très communautaire et fidèle. Les clients sont très amicaux. Je les vois par la vitrine, ils entrent et me disent bonjour. C’est comme un village. »
La fabrication du chocolat
Pour confectionner ses tablettes, Gaëtane Osborne fait fondre des pastilles de chocolat qu’elle achète et elle les mélange avec différents ingrédients comme du praliné, du caramel, de l’érable, etc. D’autres chocolatiers vont préparer leur chocolat en faisant du « bean to bar » ou « de la fève à la tablette ». Ce processus est très long puisqu’il faut bien choisir les fèves de cacao, les fermenter, les torréfier, les broyer, etc. Tout cela pour faire le chocolat comme tel. La commerçante d’Aylmer saute cette étape.
Elle doit s’assurer de faire fondre son chocolat à la bonne température, le refroidir et finalement le réchauffer, pour avoir une courbe de cristallisation. Elle remplit des moules de chocolat, le fait refroidir pour pouvoir ajouter de la garniture et remet du chocolat par-dessus. Il faut être minutieux et ne pas manquer une étape!