Les aires protégées
La CNC vise à protéger le lynx
Lors d’une conférence de l’Initiative Staying Connected qui s’est déroulé la semaine dernière à Orford en Estrie, Conservation de la nature Canada (CNC) ainsi que cinq autres organismes de conservation et plus de 40 partenaires se sont alliés pour favoriser le maintien de la connectivité entre les aires protégées dans le sud du Québec. Le 9 mai était la dernière journée de cette conférence.
Le CNC a présenté les détails de son projet de “corridors écologiques”. Ce plan requiert la coopération des citoyens et des municipalités afin de sécuriser de nombreux corridors naturels du sud du Québec – aussi dans l’Outaouais -- essentiels au déplacement et à la survie du lynx et de plusieurs autres espèces locales.
Le lynx nécessite un vaste domaine, soit 70 km2 par individu, et sa survie dépend en grande partie du maintien des connexions entre les différentes tranches de territoire qu’il occupe.
Avec les effets des changements climatiques, les experts estiment que de nombreux habitats d’espèces au Québec se déplaceront vers le nord d’environ 45 kilomètres par décennie. Pour lutter contre les défis que cette migration posera à la faune, ces experts affirment que la consolidation et la restauration de la connectivité entre différentes zones sont essentielles.
Le lynx est une espèce difficilement observable, mais qui reste encore présente dans de nombreuses forêts du sud-est de la province. Le grand félin a été presque chassé jusqu’à l’extinction dans les années 80, à tel point que le gouvernement canadien a dû interdire le piégeage du lynx pendant plus de 20 ans.
Pour le moment, le lynx se débrouille relativement bien au Québec, mais éprouve des difficultés dans les provinces maritimes, en grande partie à cause de la perte de son habitat au profit d’activités humaines -- des routes, des fermes et les villes -- qui tranchent leur territoire isolant par conséquent les espèces.
D’autres animaux tels que l’orignal, le loup et l’ours, espèces emblématiques des grands espaces canadiens, sont également touchés par ces changements.