Logements abordables dans Deschênes
La construction des logements Des Rapides débutera dès ce printemps
Un premier projet de logements abordables avec des unités de 4 et 5 chambres à coucher, intitulé Des Rapides , verra le jour à Aylmer, dans le district de Deschênes.
Six édifices regroupant 30 logements abordables seront construits au 34 rue Deschênes. Les pipelines seront à l’œuvre au courant des prochaines semaines. C’est l’organisme à but non lucratif Habitations de l’Outaouais métropolitain (HOM) qui est responsable du projet. Ce dernier a signé un partenariat avec l’Office d’habitation de l’Outaouais, qui gère les immeubles et qui sélectionne les locataires.
Les travaux de construction seront réalisés par le Groupe GMR Construction Inc. 482 ménages ont déjà fait une demande de logement.
« Le projet Des Rapides est donc bien accueilli par les requérants et pourra même loger des familles nombreuses », dit la directrice des HOM, Anne Robinson. « Nous avons très hâte d’inaugurer le projet et d’offrir ces logements aux ménages qui en ont besoin », relate Mme Robinson. L’organisation réfléchit également à l’implantation de d’autres projets de logements abordables en périphérie de Gatineau entre autres avec les municipalités de Val-des-Monts et de Cantley.
Il y a déjà plus de 30 bâtiments de logements abordables sur l’ensemble du territoire gatinois, le nombre de chambres variant d’un endroit à l’autre. Néanmoins, Habitations de l’Outaouais métropolitain constate qu’il y a une pénurie de logements abordables à Gatineau.
L’organisation reçoit l’aide du programme Accès Logis, qui vise à « favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour les ménages à revenu faible ou modeste, ou encore pour des clientèles qui ont des besoins particuliers en habitation ». HOM travaille en étroite collaboration avec l’Association des résidents de Deschênes.
Près de la rivière des Outaouais et à quelques minutes du pont Champlain, le quartier de Deschênes est dorénavant une zone résidentielle haute densité.
D’après la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), un logement abordable « est considéré comme abordable s’il coûte moins de 30 % du revenu avant impôt du ménage ». Ces logements ne sont donc pas seulement ceux financés par le gouvernement.
Selon Habitations de l’Outaouais métropolitain, les 30 logements abordables devraient être prêts à accueillir les habitants à l’été 2020.