Conseil municipal du 20 novembre
La crise environnementale à l’avant-plan
La protection de l’environnement était sur toutes les lèvres lors de la séance du conseil municipal du 20 novembre. Dès les premières minutes, le maire Maxime Pedneaud-Jobin a tenu à dire que la crise climatique est problématique. « On est devant une urgence climatique », dit-il. Il tient à préciser que les choix difficiles de Gatineau à faire pour sauver la planète ne sont pas terminés.
L’ensemble des conseillers vont dans le même sens en disant qu’il y a urgence d’agir et d’interpeller les autres paliers gouvernementaux. Lors de la parole aux conseillers, Audrey Bureau, district d’Aylmer, a fait mention de la fameuse déclaration universelle des changements climatiques.
15 000 scientifiques de 184 pays, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, insistent sur le fait que des mesures drastiques doivent être prises au fil des deux prochaines années.
Aussi, à l’unanimité, le conseil a dénoncé les actions du gouvernement ontarien à l’endroit de la communauté franco-ontarienne. Le premier ministre Ford a décidé de mettre fin au commissariat aux services en français et d’abandonner l’idée d’une université de langue française dans la province.
Gilles Chagnon, Lucerne, a mentionné qu’il a distribué son premier bulletin d’information de quartier ce mois-ci. Le représentant de Deschênes, Mike Duggan, a souligné qu’il y aura des subventions allouées pour la construction d’un terrain synthétique à l’école primaire des Cavaliers. Ce dernier a fait mention du changement de zonage sur le chemin McConnell, en lien avec la phase 4 du projet d’habitations Terrasse de l’Emerald.
Un changement de zonage, de commercial à résidentiel, a été retiré le mois dernier pour complément d’étude. M. Duggan dit appuyer ce changement.
Une pétition d’une centaine de signataires traitant du changement de zonage, entre le chemin McConnell et le boulevard des Allumettières, circule. Les résidents du coin s’opposent au changement de zonage en zone résidentielle. La congestion automobile et la sécurité piétonnière sont des enjeux préoccupants. Sommairement, à cet endroit, ils désirent que le zonage demeure commercial, s’opposant du même coup au projet d’habitations.
Mathieu Giroux, le père d’un enfant blessé par un pitbull au cours de l’été, était présent et il tenait à remercier les membres du conseil pour leur dévouement dans le dossier des chiens violents. Toutefois, il laisse sous-entendre que plus doit être fait compte tenu de tous les incidents sur le territoire. Il a rappelé aux élus la triste attaque survenue à Hull, le 8 novembre. Les élus reparleront de réglementation des chiens violents au comité plénier du 4 décembre.
Actuellement, une pétition circule pour la fermeture à long terme de la rue Robert-Stewart, entre la rue Jockey et Denise-Pelletier. Le vote concernant sa fermeture aura lieu le 11 décembre, date de la présentation du budget 2019 et du prochain conseil municipal.