La crosse explose en popularité à Aylmer
Andrea Kevan et Steve Beketa ont créé un programme d’initiation à la crosse qui a commencé il y a quelques semaines. Ce cours s’adresse aux enfants de 6-12 ans et comprend six sessions. Plusieurs se sont déjà inscrits et il y a maintenant une liste d’attente.
La crosse est un sport qui se joue dans un champ ou dans un enclos. Les participants portent un équipement de protection pour le haut du corps, un peu comme au hockey, et un casque. Ils dirigent la petite balle avec un bâton muni d’un filet. L’objectif est de rentrer la balle dans un petit but.
Notre sport national d’été comprend énormément de contacts. Par contre, le programme d’Andrea et Steve ne permet pas les contacts. Étant donné que les enfants apprivoisent ce sport, ils pratiquent des exercices de base pour développer des habiletés. Ils n’ont pas besoin d’équipement.
« La crosse n’a jamais été offerte dans la région, nous n’étions donc pas sûrs de l’intérêt des enfants et s’ils allaient savoir ce que c’est. Nous avons parlé avec les professeurs des écoles primaires et ils ont dit que les enfants allaient adorer. La ligue la plus proche était à Nepean, c’était loin pour les familles d’Aylmer», souligne Mme Kevan.
Elle se dit impressionnée de la popularité que leur programme connait. « Lorsque nous avons décidé de démarrer, nous espérions que 10 enfants s’inscrivent. Nous avons été surpris de recevoir 30 inscriptions grâce au bouche-à-oreille! »
Les deux passionnés ont un plan de créer une ligue en partenariat avec l’Association canadienne de crosse. « C’est un grand engagement, nous voulons donc commencer à petite échelle avec des cours. Nous voulons être certains d’avoir beaucoup de demandes pour avoir une ligue compétitive. », soutient Andrea.
Les plans pour l’été ne sont pas encore arrêtés.