École 036
La CSPO attend seulement les fonds du ministère pour commencer la construction
« Le terrain et les plans de l’école ont été approuvés, le contrat pour la construction est prêt à être accordé, il ne manque que le financement du ministère pour faire la première pelletée de terre. Nous y sommes presque, mais nous devons avoir le financement complet avant de commencer ».
C’est ce qu’a dit Mario Crevier, le président de la CSPO, au sujet de la construction de l’école primaire 036, lors de séance extraordinaire du conseil de la commission scolaire qui s’est tenue le 23 octobre.
Lors de cette rencontre, les membres du conseil ont adopté une résolution permettant d’attribuer le contrat pour la construction de la future école primaire dans le secteur du Plateau, sous condition de l’obtention du financement additionnel nécessaire par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Un des multiples projets en retard de la CSPO, la construction de l’école devait débuter le 15 octobre dernier.
Rappelons qu’un changement dans les modalités d’ententes en lien avec le désir du gouvernement caquiste de déployer des classes de maternelles quatre ans dans la province était à l’origine des premiers délais.
En entrevue avec le Bulletin en août, l’ancien directeur général de la CSPO, Jean-Claude Bouchard, avait expliqué qu’on avait le choix de « vivre pendant plusieurs années avec un bâtiment inadéquat ou bien faire reculer d’une année et construire un bâtiment bien adapté pour les 50 prochaines années pour une école de 32 classes ».
Le délai proposé par M. Bouchard pour s’entendre avec le gouvernement aurait repoussé l’ouverture de l’école jusqu’en 2021 au moins. Il a été rejeté par le conseil une semaine après son adoption.
La construction de l’école pourra donc finalement commencer dès l’octroi des fonds, mais la CSPO a toutefois tenu à exprimer par communiqué qu’en raison du retard dans l’échéancier prévu des travaux et de la complexité de ceux-ci, l’ouverture de l’école 036, prévue en septembre 2020, pourrait toujours être compromise.
La CSPO dit étudier divers scénarios qui varient en fonction de la date à laquelle la construction pourra commencer. Dès que cette date sera connue et que la CSPO aura rencontré l’entrepreneur, elle promet de donner davantage d’informations la population.