La CSPO construira une nouvelle école secondaire sur le Plateau
Le 24 février dernier, la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a officiellement lancé les travaux de construction d’une nouvelle école secondaire dans la région.
Selon un communiqué de presse émis à la même date, la nouvelle école - actuellement connue sous le nom de 041 - sera située dans le secteur du Plateau, à l’intersection du boulevard de l’Amérique française et du boulevard du Plateau.
L’établissement, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2021, devrait accueillir jusqu’à 810 élèves et offrir des services d’enseignement de la première à la cinquième année du secondaire, y compris un programme d’adaptation scolaire.
Dotée de trois étages, l’école comptera entre autres 43 classes, un gymnase double face et une bibliothèque.
Ce projet de plus de 37 millions de dollars est réalisé par l’entreprise de construction Pomerleau, basée en Beauce.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a accordé un peu plus de 50 millions de dollars à la CSPO pour couvrir le coût du projet et les coûts supplémentaires susceptibles d’en découler.
Dans le communiqué de presse, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a fait l’éloge du projet, affirmant que la construction de l’école 041 est une nouvelle excitante pour la population du Plateau et de l’Ouest de Gatineau.
« Au coeur du Parc Central, les élèves pourront évoluer dans un environnement intéressant, à proximité de nombreuses infrastructures sportives et de loisirs », a-t-il déclaré.
Selon Maude Hébert, coordonnatrice des communications de la CSPO, le nom officiel de l’école sera déterminé soit par un concours, soit par le comité exécutif de l’école, une fois qu’elle sera prête à ouvrir ses portes.
Elle a ajouté que la nécessité de construire une nouvelle école sur le Plateau était attribuable à la croissance démographique constante de la région, notant qu’un établissement de taille similaire - 040 - est actuellement en construction sur le chemin d’Aylmer, à côté du Centre aquatique Paul-Pelletier. (Trad.)