La CSPO parvient à un accord avec la commissaire Gourde-Bureau
La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a finalement annulé les plaintes en matière d'éthique et de déontologie contre la commissaire de la Circonscription 7 Christiane Gourde-Bureau. Au moins une des plaintes a été déposée par l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS).
Par voie de communiqué, la CSPO précise que le dossier est maintenant clos et que les parties ne feront aucune autre déclaration publique.
Le communiqué indique que « la CSPO a accepté de rembourser les honoraires professionnels raisonnables de Mme Gourde-Bureau pour une somme totale de 57 000$. »
Le communiqué de la CSPO stipule également que « les parties renoncent à tout autre recours l’une contre l’autre concernant les plaintes déposées contre la demanderesse et des décisions annulées. »
Mme Gourde-Bureau est la conjointe de Marc Bureau, l’ex maire de Gatineau. À la suite de plaintes, la responsable de l'application du code d'éthique et de déontologie des commissaires à la CSPO, Me Manon Chénier, avait suspendu Gourde-Bureau à l'automne 2015. Cette dernière avait été donc suspendue des séances du Conseil et de tous les comités jusqu’au 1 février 2016.
Par contre, quelques heures avant un Conseil des commissaires, Mme Gourde-Bureau avait obtenu le feu vert de la Cour supérieure lui donnant le droit d’assister.
Cet été, le Comité de la CSPO a désigné Me Manon Chénier à titre de personne chargée de l’application du Code d’éthique et déontologie des commissaires jusqu’au 30 juin 2019. Rejoint par le Bulletin, l’AQCS n’a pas voulu commenter le dossier.