La CSPO procède à l’acquisition du terrain de la future école secondaire du Plateau
La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a complété une entente avec la Ville de Gatineau pour obtenir le terrain où se situera l’école 041 pour une somme de 1 626 000$. Les négociations se sont finalisées en moins d’un mois.
L’école 041 et la future école primaire 036 vont être sur la grande aire à l’angle des boulevards du Plateau et de l’Amérique-Française à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. La superficie de l’emplacement est de 22 000 mètres carrés.
Les élèves des écoles de l’Amérique-Française et du Marais, ainsi qu’une partie de ceux de l’école des Deux-Ruisseaux pourront faire leur secondaire à l’école 041.
Un école secondaire à Aylmer
Il y aura également une nouvelle école secondaire à Aylmer, à côté du Centre aquatique Paul-Pelletier. La CSPO n’a pas encore établi le bassin d’élèves pour l’école 040. Le président de la CSPO, Mario Crevier soutient que ce dossier avance très bien. L’appel d’offres se fera au plus tard à la fin avril.
Ces deux écoles secondaires vont accueillir chacune 810 élèves. L’école 036 en recevra 675. La construction des trois établissements devrait débuter cet été. L’école 036 va ouvrir en septembre 2020, tout comme l’école 040. L’école 041 sera prête pour la rentrée 2021 en raison de certains retards.
Les noms des écoles ne sont pas encore dévoilés. On a toutefois nommé l’école 035 mercredi, « École de la Petite-Ourse ». Elle se situe sur la rue du Raton-Laveur.
La consultation liée à la création du bassin de l’école 036 qui devait avoir lieu le 9 avril est reportée à l’automne 2019.