LETTRE
La démolition de Place du Pionnier et la bibliothèque Lucy-Faris
D’après les médias et certains conseillers municipaux, la Ville de Gatineau s’apprêterait à prendre la décision de dépenser des millions de dollars pour démolir la Place des Pionniers.
La Place des Pionniers a été construite il y a plus de 30 ans pour être l’hôtel-de-ville de l’ancienne ville d’Aylmer. C’est donc un bâtiment ayant une valeur patrimoniale indéniable de par sa place qu’il occupe dans notre histoire collective, d’autant plus qu’il est également situé dans un quartier ayant également une valeur patrimoniale élevée.
Il est toujours intéressant et important de sauvegarder et recycler les bâtiments marquant notre histoire; non seulement c’est écologique (la démolition amène l’enfouissement de milliers de tonnes de matériaux), mais cela permet à notre patrimoine bâti d’évoluer et de s’adapter. Ainsi le Palais de Justice avait été recyclé pour devenir l’hôtel-de-ville pendant de nombreuses années. Puis ce bâtiment a hébergé pour un temps la bibliothèque, puis est devenu le Centre culturel.
À la fusion des anciennes villes et création de la nouvelle ville de Gatineau, la Place des Pionniers, tout en conservant certains services municipaux, a accueilli un autre important service à la population, la bibliothèque Lucy-Faris. Finalement la bibliothèque avait son domicile, après plusieurs hébergements temporaires.
Avant de songer à démolir un bâtiment patrimonial, il faudrait étudier toutes les autres possibilités. Et les gens de notre communauté devraient avoir en main toutes les informations nécessaires afin de s’exprimer dans le cadre d’une consultation publique en bonne et due forme.
Micheline Lemieux
Vieux-Aylmer