La directrice du Grand Orchestre Grande-Rivière tire sa révérence
Tashi Farmilo
Denise Simard-Lapointe, la légendaire fondatrice et directrice musicale et artistique du Grand Orchestre Grande-Rivière, a annoncé qu’il était temps pour elle de prendre sa retraite de l’enseignement, marquant la fin d'une époque pour la communauté musicale du grand Gatineau et d'ailleurs. Ayant mené une brillante carrière qui s'est étendue sur près de cinq décennies au cours de laquelle elle aura marqué un nombre infini d’élèves et de musiciens, elle laisse derrière elle un legs d’excellence musicale.
Le parcours de Mme Simard-Lapointe trouve son point de départ dès son plus jeune âge, ayant débuté l’étude du piano à l’âge de cinq ans et vécu ses premières expériences chorales à l’âge de sept ans. À 15 ans, elle devient maître de chapelle au Saguenay. Elle a continué ses études en piano à l’Université Laval avant de se diriger vers l’Université d’Ottawa, où elle a étudié le piano, la pédagogie et la direction musicale. Elle a fait son apprentissage auprès de nombreux maîtres, dont deux élèves du compositeur hongrois Zoltan Kodaly : Jacquotte Ribière-Raverlat et le regretté Miklós Takács.
Tout au long de sa carrière, Mme Simard-Lapointe a apporté d'importantes contributions au domaine musical, à l’échelle nationale et internationale. Elle a joué un rôle déterminant dans la fondation de l'École de musique de l'Outaouais québécois et de son camp musical d'été en 1974. Elle a démarré l’enseignement de la musique au département de musique de l’école secondaire Grande-Rivière d’Aylmer en 1976, où elle a mis sur pied la première chorale de l’école et dirigé le département de concentration musique.
Son influence s'étend bien au-delà du Canada. Au milieu des années 1980, Mme Simard-Lapointe a passé trois ans à Bamako, au Mali, où elle a animé le centre culturel français en y installant une classe de piano et une chorale. Elle a ensuite vécu deux ans à La Havane, à Cuba, où elle a suivi une classe de maître avec le célèbre pianiste cubain Raul Iglésias, et un autre avec le légendaire Astor Piazzolla.
À Paris, elle fonde et dirige un orchestre de chambre dont la plupart des musiciens provenaient de la salle Gaveau et de la Maison des étudiants canadiens. Elle poursuit son parcours international en République d’Équateur, où elle est à la tête de six orchestres et de quatre chorales professionnelles. Elle y a monté et dirigé 39 concerts en quatre ans. À son départ du pays, en 2010, elle est décorée par le gouvernement municipal métropolitain de Quito pour son apport musical au pays.
Entre ses séjours à l’étranger, elle revient à son poste « de pépiniériste de musiciens » à l’école Grande-Rivière. En 2014, elle effectue une tournée internationale de concerts à Cuba avec son grand orchestre de 55 musiciens et décroche de nombreuses médailles d’or au concours national des orchestres symphoniques et harmonies. En septembre 2016, elle fonde à Gatineau le Grand Orchestre Grande-Rivière, réunissant les anciens étudiants formés à l’École secondaire Grande-Rivière entre 1976 et 2016.
Mme Simard-Lapointe laisse derrière elle une communauté musicale dynamique et florissante. Son départ à la retraite laissera un grand vide au sein du Grand Orchestre Grande-Rivière et du monde de la musique en général. Son héritage, cependant, continuera d'inspirer les musiciens pour les années à venir.
Légende photo : La communauté musicale de Gatineau et d'ailleurs assiste à la fin d'une époque alors que Denise Simard-Lapointe, fondatrice et directrice musicale et artistique du Grand Orchestre Grande-Rivière, annonce son départ à la retraite.
Crédit photo : Page Facebook du Grand Orchestre Grande-Rivière
Trad. : MET