LETTRE
La distribution gratuite du compost ?
Le 11 avril dernier, le conseil municipal a décidé d’abolir la distribution gratuite du compost aux citoyens. Je trouve déplorable la décision de la Ville de mettre fin à la distribution gratuite de compost. Voici les arguments avancés par la Ville et mes contre-arguments pour chacun :
A) 20% des gens qui s’inscrivaient pour la distribution du compost n’allaient pas le chercher.
Effectivement, une certaine proportion de gens ne se présentait pas pour ramasser leur compost… Mais pourquoi? Nous ne le savons pas. Est-ce qu’on s’est questionné sur le pourquoi? Est-ce qu’on pourrait améliorer et faciliter la formule de distribution? Pourquoi ne pas changer pour qu'une réservation ne soit plus nécessaire? Pourquoi ne pas permettre aux gens d'en ramasser plus à la fois? Pourquoi ne pas permettre aux jardins communautaires d'aller ramasser ce qui reste là la fin de la journée de distribution? À noter que la distribution de compost a toujours affiché complet. On aurait pu élargir le nombre de sacs disponibles par citoyen pour compenser le taux de gens qui ne se présentaient pas.
B) Les jardins collectifs peuvent eux-mêmes produire leur propre compost.
Je fais partie d'un jardin collectif qui permet à 35 familles de s'alimenter en légumes durant tout l'été. Nous sommes 30 familles à nous rendre chercher le compost gratuit pour alimenter le jardin. De plus, on s'est associé avec un fermier local pour aller chercher pas moins de 10 mètres cubes de fumier gratuitement et on produit aussi notre propre compost sur place. Mais ça ne suffit pas et si nous pouvions prendre 10X plus de compost gratuit de la ville, on le ferait tellement le besoin est grand!
C) Le déplacement du compost jusqu’aux 4 sites de distribution crée des gaz à effet de serre (GES).
L'argument est que le transport de compost jusqu'au site de distribution produit des GES est non démontré par la Ville. A-t-on pensé quelle sera la production de GES si toutes les personnes qui en bénéficiaient, prennent désormais chacune leur voiture pour aller dans les magasins acheter du compost qui aura voyager à travers la moitié du Québec et même d'ailleurs, pour se rendre jusqu'au consommateur? Qu’un camion fasse un 100km pour venir nous distribuer le compost me semble bien moins nocif.
De plus, analyse faite de ce qui se fait ailleurs au Québec, je n'ai vu aucune autre ville qui a aboli la distribution gratuite de compost. Parmi plus de 100 villes que j'ai révisé, je cite comme exemple:
- Lévis: compost gratuit de mai à octobre, 3 fois par semaine
- St-Bruno: paille et compost gratuits tous les jours pour la paille et 2 fois l’an pour le compost - Drummonville: compost gratuit et sacs pour usage domestique gratuits, 2 fois par année
- Laval: compost vendu à 2$ le sac, maximum de 15 sacs par famille.
D) La Ville veut réduire ses dépenses.
Priver les gens de ce service pour 19 000$ sur un budget annuel total de plus de 500 millions, ça n'a pas de sens. Mais dans le pire des cas, pourquoi ne pas demander aux gens s'ils veulent payer quelques dollars par sac comme à Laval? Le coût actuel pour la Ville est de 12$ par sac, ce coût pourrait être partager avec un concept utilisateur-payeur. Plus j’entends les arguments de la Ville, plus je trouve que leur raisonnement manque de rigueur. Une déception.
Audrey Bureau
Aylmer