La facture de déneigement de la Ville grimpera de 48 %
La Ville de Gatineau prévoit devoir augmenter ses dépenses en matière de déneigement cet hiver, en raison de l’imprévisibilité des derniers hivers et de la hausse du prix du sel sur le marché.
Le comité exécutif a accordé, le 16 octobre, quatre contrats évalués à environ 10,5 millions de dollars à des entreprises chargées de déneiger les secteurs ruraux jusqu’en 2021. C’est une augmentation 48 % par rapport aux mêmes contrats signés avec le secteur privé en 2014, selon le président du comité exécutif, Cédric Tessier.
M. Tessier a avoué que la Ville « s’attendait à une hausse importante du prix des soumissions », mais que l’augmentation finale serait plus élevée d’environ 20 % que les attentes de la Ville.
Lorsqu’interrogé à savoir pourquoi la Ville n’abandonnerait pas l’emploi du sel au profit d’autres produits antidérapants, le conseiller municipal de Hull–Wright a répondu: « Nous devons encore acheter du sel, même si ce n’est pas aussi efficace lorsqu’il fait très froid. Les conditions variées du temps hivernal nous obligent à utiliser différents moyens, dont le sel. ».
M. Tessier n’a pas précisé jusqu’à quel points ces nouvelles hausses risquent de faire croître le budget de déneigement. Il est trop tôt, selon lui, pour se prononcer quant aux impacts des changements. Il faudra attendre l’étude du budget, en novembre.