SOLutions santé
La fermentation : Médecine du passé et du futur
L’industrie alimentaire a trafiqué des superaliments reconnus pour leur fonction thérapeutique pour la santé de notre intestin, ce qui avec le temps, a affecté de façon marquée notre santé globale. Ces superaliments issus de la fermentation qui ont fait partie de l’alimentation ancestrale comme le yaourt en Europe, le miso en Asie, le maca au Pérou, etc… reprennent leur place dans une ère où l’on sent qu’un mal nutritionnel s’est installé. L’équilibre du manque reprend sa place avec force.
Même la conscience d’un deuxième cerveau via notre flore intestinale par des récepteurs spécifiques dans l’intestin fait surface et à la lumière de cette conscience, il nous éclaire sur nos choix tant qu’à la façon de prendre soin de ce précieux lieu d’absorption. Trafiqué par des yogourts disponibles sur le marché qui n’ont rien à voir avec les recettes traditionnelles, sont sabotés avec de la gélatine, de l’amidon, de la pectine, du sucre et des quantités de bonnes bactéries insuffisantes. C’est notre santé qui paie la note, puisque ces aliments faciles à inclure dans nos déjeuners quotidiens avec l’impression qu’ils sont riches en bactéries actives, nous laissent bredouilles.
Parlons de fermentation : La fermentation d’un substrat par exemple le soya et/ou le kéfir, pendant leur processus d’incubation, développent des nutriments actifs puissants en enzymes et en bactéries que l’on nomme ‘nos microscopiques amis fermentés’. Dans notre intestin, ceux-ci aident à décomposer les aliments pour produire des nutriments et à nous protéger contre des bactéries nocives.
La compagnie ‘Living Alchemy‘ dont leur mission est d’utiliser des méthodes traditionnelles pour transformer les aliments et les plantes en des formes bioactives afin d’aider à résoudre des problèmes de santé du quotidien. Tous les produits fabriqués par cette compagnie, sont issus d’une fermentation traditionnelle, de plantes biologiques et développées dans une culture unique dite Kéfir-Kombucha durant laquelle 35 microorganismes bénéfiques provenant à la fois du kéfir et du Kombucha servent de substrat de fermentation. Ensuite, ils procèdent à une lyophilisation à froid (déshydratation) afin de conserver intact le profil complet des nutriments activés. Il en résulte des produits finaux de plantes activées, gorgées de vie (centaines de milliers de micro-nutriments, de bonnes bactéries, d’enzymes) offrant ainsi un profil nourricier et thérapeutique unique et biodisponible.
Je voulais attirer votre attention sur deux de leurs produits pour le temps des fêtes :
- Basilic sacré Vivant : décrit comme L’INCOMPARABLE, réputé améliorer la clarté mentale et la concentration, et avoir la capacité d’équilibrer des facteurs biochimiques tel le GABA et de moduler le taux de cortisol lorsque le stress est trop élevé.
-Chardon-Marie Vivant avec pissenlit et curcuma, qui sera un support puissant pour votre foie afin qu’il puisse mieux métaboliser vos repas copieux du temps des fêtes.
Intentions clés de la gamme : Nourrir, Restaurer, Construire, Soutenir
La santé à votre portée par ces aliments bioactifs puissants!
Marie Couture, Naturopathe ND.A
https://laboiteagrains.com/products/protect-soutien-articulations-antioxydant-living-alchemy
Photo 1:
Légende photo: Un levain de pain actif.
Photo 2: La Boite à Grains
Légende photo: La produit Living Alchemy de la compagnie Living Alchemy.