LETTRE
La fin d'une campagne de 365 jours
Au cours des prochaines années, Aylmer aura à relever d’importants défis : la rénovation de la bibliothèque, l’aménagement de la marina avec un nouveau pavillon, le transport actif et collectif vers l’ouest, la construction d’un complexe d’arénas, la dynamisation de la rue Principale, etc.
Attardons-nous un instant à ces grands dossiers. Pour la bibliothèque, des investissements sont nécessaires pour la moderniser et l’agrandir dans son emplacement actuel dans la mesure du possible. En ce qui concerne l’aréna, il faut un meilleur entretien de nos arénas d’ici à ce qu’un quatre-glaces soit construit et il faut indiquer au privé que c’est un quatre-glaces, rien de moins. Pour la marina : il faut que les investissements se concrétisent pour qu’on en fasse un pôle de plein air quatre-saisons et ce, en consultation avec les citoyens. Enfin, concernant, le transport en commun, il faut mettre en œuvre des solutions à court, moyen et long terme pour répondre sans tarder aux besoins des gens de l’ouest et afin que le projet long terme devienne structurant, des investissements majeurs seront nécessaires.
Ces projets qui trainent depuis des années sont de exemples expliquant la source des frustrations des gens d’Aylmer : les investissements dans l’ouest n’ont tout simplement pas suivi la croissance démographique.
Notre niveau de services a aussi diminué. Les budgets de déneigement et d’entretien des routes stagnent alors que le nombre de rues, lui, augmente drastiquement. Le budget d’entretien des fossés en milieu rural diminue. Le budget consacré aux mesures d’atténuation de vitesse a lui aussi été revu à la baisse, alors que nos rues sont de plus en plus aux prises avec de graves problématiques de sécurité.
Mais regardons vers le futur et misons sur le potentiel extraordinaire d’Aylmer qui nous distingue tant. Des solutions s’offrent à nous pour avoir un environnement plus sain. Je pense particulièrement à un programme de jardins communautaires, à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la protection de nos espaces verts, à des règles d’urbanisme qui favoriseront des quartiers plus humains, à la mise en valeur de notre patrimoine, à un réseau cyclable plus cohérent, etc.
Audrey Bureau
Candidate district 1