La Fondation forêt Boucher dépasse ses objectifs de financement pour le parc
La Fondation forêt Boucher a le plaisir d’annoncer que le projet de parc de la Forêt-Boucher a été retenu par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Le gouvernement octroie ainsi la somme d’un peu plus de 120 000 $ à la Fondation forêt Boucher pour la réalisation de travaux qui mèneront à la création du parc de la Forêt-Boucher. La subvention contribuera à rendre le réseau de sentiers plus sécuritaire et contribuera par la même occasion à la protection des milieux naturels dans les limites du parc.
Cette somme s’ajoutera au montant de 785 000 $ attribué par la Ville de Gatineau à la Fondation forêt Boucher dans l’entente de gestion adoptée par le conseil municipal en mai 2019. Avec la confirmation de cette subvention, la Fondation forêt Boucher dit déjà avoir dépassé l’objectif de 140 000$ de contrepartie qui était prévue à l’entente de gestion.
Les terrains de la Ville de Gatineau qui seront appelés à devenir le parc de la Forêt-Boucher sont constitués à près de 65 % de milieux humides. Afin de protéger ces écosystèmes fragiles, la Fondation forêt Boucher devra notamment installer plusieurs passerelles sur le réseau de sentiers de la forêt. La présence de milieux humides constitue une contrainte importante pour l’aménagement du parc, mais il s’agit également d’une belle opportunité de sensibiliser la population de Gatineau à l’importance de préserver les milieux humides en ville.
Le député provincial de Pontiac, André Fortin, s’est réjoui de cette annonce : « La forêt Boucher est un atout indéniable pour la qualité de vie des résidents du secteur Aylmer. Le projet porté par la Fondation permettra de préserver l’écosystème de la forêt tout en rendant celle-ci plus accessible aux citoyens de la région. C’est un projet aux retombées écologiques, économiques et touristiques positives » a-t-il tenu à souligner.
La Fondation forêt Boucher poursuit ses démarches pour compléter le budget d’aménagement du parc et dit attendre d’autres bonnes nouvelles à cet effet. À terme, elle souhaite offrir l’accès à un parc qui aura une vocation éducative et pédagogique unique à Gatineau. Le but poursuivi par la Fondation est de rendre un espace vert facilement accessible en ville et de permettre aux gens de connecter avec la nature près de la maison, notamment les jeunes et les enfants, afin que tous et toutes puissent apprécier très concrètement l’importance de protéger les milieux naturels dans un contexte urbain. (BA)