La Fondation forêt Boucher est désormais gestionnaire
de la forêt Boucher
Marianne Strauss
La séance du conseil municipal du 14 mai dernier à Aylmer a écrit une nouvelle page de l’histoire de la forêt Boucher. Par un vote unanime, le maire et les conseillers de Gatineau ont octroyé la gestion de la forêt Boucher à la Fondation.
L’entente votée mardi dernier prévoit la réalisation des travaux nécessaires à la création d’un parc sur les terrains de la forêt Boucher qui appartiennent à la ville de Gatineau. « C’est une étape majeure pour la forêt Boucher » nous dit Adrian Corbo, président de la Fondation. « Ça fait plus de trente ans que les gens du secteur Aylmer se mobilisent pour la protection de leur forêt, pour qu’elle leur soit rendue accessible de façon réfléchie et structurée, tout en protégeant ses écosystèmes ». Depuis plus de dix ans, la Fondation forêt Boucher a compté sur le travail de centaines de bénévoles pour en arriver à cette entente historique avec la Ville. « On l’a vu dans les dernières années, la forêt Boucher est devenue un enjeu pour les citoyens d’un bout à l’autre de Gatineau » poursuit monsieur Corbo. « Nous sommes fiers de constater que la délégation de sa gestion à la Fondation a obtenu l’appui de tous les élus, de tous les secteurs de la Ville. C’est une reconnaissance de nos efforts et de notre expertise, et ça représente un grand succès pour tout le monde ».
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a également souligné dans son mot d’ouverture qu’il s’agissait d’un moment important pour Aylmer et pour toute la Ville. « On voit ce que ça fait de ne pas s’occuper de la nature, il y a des conséquences importantes au niveau des changements climatiques » a-t-il affirmé. « On a une infrastructure verte exceptionnelle dans la forêt Boucher qui nous rend beaucoup de services sur la qualité de l’air, la qualité de l’eau, l’absorption des eaux de ruissellement ». Par ces propos, le maire faisait écho au discours de plus en plus répandu selon lequel la protection des milieux naturels s’agirait d’un investissement permettant aux villes de faire des économies à long terme sur la construction et la mise à niveau des infrastructures grises.