La Fondation forêt Boucher gérera seule la zone boisée
La Ville a octroyé 785 000 $ sur 3 ans (de 2019 à 2021) à la Fondation forêt Boucher pour la gestion complète de la forêt. La fondation investira quant à elle 140 000$.
Cette somme permettra d’installer la signalisation au long des sentiers, de faire une étude de marché, d’établir le plan d’élaboration du parc, de développer de nouveaux sentiers et d’acheter/installer des mobiliers urbains.
Cette somme permettra à la fondation de compléter la phase de prédémarrage du parc pour, par la suite, aller de l’avant avec le projet avant la fin de 2021.
C’est en avril 2018 que la Fondation forêt Boucher a demandé de l’argent pour la gestion du lieu boisé.
Marianne Strauss est la directrice générale de la Fondation forêt Boucher. « Le problème avec la forêt Boucher telle qu’elle est en ce moment est que le réseau de sentiers a été développé sans réflexion autour du développement de ces sentiers-là, mais plutôt avec les usages ». « Cela fait en sorte qu’il y a beaucoup de sentiers qui passent dans des milieux humides ce qui détruit les écosystèmes de la forêt », allègue Mme Strauss. « Ça va être de revoir la façon dont les sentiers sont organisés », ajoute-t-elle.
La conseillère municipale du district d’Aylmer, Audrey Bureau, se dit ravie par la nouvelle. Elle a longtemps été impliquée au sein de la fondation. Mme Bureau avait entre autres été administratrice et vice-présidente de celle-ci avant de se lancer en politique.
« Tandis que la fondation accomplit son important travail, la Ville et les conseillers continueront leur travail pour acquérir davantage de propriétés afin d’atteindre notre objectif de 75% de la forêt, car notre Ville possède actuellement 54,2% du quadrilatère que nous considérons comme la forêt Boucher », a tenu à spécifier Mike Duggan, représentant élu de Deschênes.
La Fondation envisage de protéger les écosystèmes sensibles et précaires, de réduire l’impact des plantes envahissantes et de réduire la mortalité des amphibiens.
En lien avec son plan pour l’aménagement, la Fondation va négocier les droits de passage sur les terrains n’appartenant pas à la Ville avec les Services municipaux.
Elle souhaite que l’accès demeure gratuit pour l’ensemble de la population.
En ce moment, il y a des accès au parc qui sont non sécurisés et non sécuritaires.
En 2018, la fondation avait recensé et géolocalisé les espèces de la forêt par l’entremise de son activité Bioblitz. Elle avait également établi un Plan de conservation comprenant une évaluation de l’impact des sentiers actuels sur les écosystèmes sensibles.
50% de la superficie de la zone représente des milieux humides. Totalisant 700 acres, la forêt est un habitat pour 400 espèces végétales et animales, dont 27 espèces à statut précaire ou à protéger. La Ville souhaite bien préserver le caractère naturel et prioriser l’intérêt écologique de l’endroit.
La Fondation forêt Boucher existe depuis 12 ans.