LETTRE
La forêt Boucher et la prochaine conférence sur le climat
Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et la Fondation forêt Boucher ont uni leurs forces afin d’organiser la 5e grande conférence sur le climat qui portera sur le thème de la conservation des espaces verts en milieu urbain. Pour cette occasion, l’exemple de la forêt Boucher, une forêt de 300 hectares à Gatineau, sera mis de l’avant afin de comprendre les tenants et aboutissants d’un projet de conservation en milieu urbain.
Le mot d’ouverture sera prononcé par la conseillère municipale Denise Laferrière, présidente du Comité consultatif sur l’environnement et le développement durable de la Ville de Gatineau. Par la suite, Jérôme Dupras, professeur et chercheur à l'ISFORT, discutera des impacts économiques des projets de conservation, François William Croteau, maire de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, présentera un point de vue d'élu en lien avec la protection d'espaces verts en ville et Adrina Bardekjian, gestionnaire des programmes en foresterie urbaine à Arbres Canada, parlera de la valeur sociale des projets de conservation en milieu urbain. Adrian Corbo, président de la Fondation forêt Boucher, fera le point sur le dossier de la forêt Boucher. Selon M. Corbo, les discussions permettront de mieux saisir ce que l’on peut faire à Gatineau, sur la base de ce qui s’est fait ailleurs : « Nous aurons des experts qui pourront nous aider à comprendre que la forêt Boucher est non seulement un projet de conservation prioritaire pour la Ville mais aussi que c’est un projet qui est réalisable si on explore les différentes possibilités qui s’offrent à nous ».
La création du parc de la Forêt-Boucher
Le président du CREDDO et ancien maire, Marc Bureau, se réjouit également que la forêt urbaine soit le thème de la soirée : « Gatineau est une ville verte et, à ce titre, la forêt urbaine est un élément clé dans sa stratégie de lutte au changement climatique. Le dossier de la forêt Boucher est un dossier de longue haleine et, avec la tenue de cette conférence et la participation des élus et de l’administration, nous espérons transmettre un message fort. Il est important de poursuivre les démarches vers la création du parc de la Forêt-Boucher, comme cela a été prévu par le schéma d’aménagement révisé de la Ville, et de nombreux partenaires sont prêts à appuyer Gatineau en ce sens ».
Informations sur la conférence: Mercredi le 6 avril - 18h30 à 20h30. Zibi - 3 rue Eddy (Gatineau). Ouverture des portes à 18 h. Entrée libre.
Marianne Strauss
CREDDO
Fondation forêt Boucher